Expulsions : La mobilisation des lycéens reprend

À l’appel des lycéens, certaines organisations les rejoignent.

Ingrid Merckx  • 7 novembre 2013 abonné·es

Les lycéens l’avait annoncé : les mobilisations contre les expulsions reprendraient la semaine du 4 novembre, au retour des vacances. Certains en doutaient. D’autres le craignaient, comme le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, qui, le 4 novembre au matin, recommandait sur France Inter de ne pas bloquer les établissements. Au même moment pourtant, des lycées annonçaient des blocages, notamment à Paris et à Metz. Rebelote le lendemain, où les rangs ont forci dans la capitale ainsi qu’à Brest, Amiens, Angers, Lille, Aix, Montpellier, Nantes, Rouen, Strasbourg, Toulouse…

Les lycéens ne sont pas seuls : RESF, le Gisti, la LDH mais aussi la CGT, la FSU, la JC, la Voix des Roms, l’Unef et Solidaires Étudiants se sont joints à l’appel de l’UNL et de la Fidl. Sans compter le soutien des parents d’élèves. « Envoie ta photo pour mettre fin aux expulsions », « Signe la pétition ! », « Mobilise-toi ! », annonce le site « Leur école est ici », estampillé Unef. En plus du retour des emblématiques Leonarda et Khatchik, expulsés début octobre, les manifestants veulent voir revenir tous les élèves « expulsés en silence ». Leur revendication porte désormais sur la sécurisation de tous les jeunes en formation. « Sanctuariser les établissements, c’est bien, mais si c’est pour arrêter les jeunes une fois qu’ils ont passé la grille, quel intérêt ?, résume Juliette Chilowicz, de la Fidl. Une circulaire ne suffit pas. Il faut une loi ! »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas