Expulsions : La mobilisation des lycéens reprend

À l’appel des lycéens, certaines organisations les rejoignent.

Ingrid Merckx  • 7 novembre 2013 abonné·es

Les lycéens l’avait annoncé : les mobilisations contre les expulsions reprendraient la semaine du 4 novembre, au retour des vacances. Certains en doutaient. D’autres le craignaient, comme le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, qui, le 4 novembre au matin, recommandait sur France Inter de ne pas bloquer les établissements. Au même moment pourtant, des lycées annonçaient des blocages, notamment à Paris et à Metz. Rebelote le lendemain, où les rangs ont forci dans la capitale ainsi qu’à Brest, Amiens, Angers, Lille, Aix, Montpellier, Nantes, Rouen, Strasbourg, Toulouse…

Les lycéens ne sont pas seuls : RESF, le Gisti, la LDH mais aussi la CGT, la FSU, la JC, la Voix des Roms, l’Unef et Solidaires Étudiants se sont joints à l’appel de l’UNL et de la Fidl. Sans compter le soutien des parents d’élèves. « Envoie ta photo pour mettre fin aux expulsions », « Signe la pétition ! », « Mobilise-toi ! », annonce le site « Leur école est ici », estampillé Unef. En plus du retour des emblématiques Leonarda et Khatchik, expulsés début octobre, les manifestants veulent voir revenir tous les élèves « expulsés en silence ». Leur revendication porte désormais sur la sécurisation de tous les jeunes en formation. « Sanctuariser les établissements, c’est bien, mais si c’est pour arrêter les jeunes une fois qu’ils ont passé la grille, quel intérêt ?, résume Juliette Chilowicz, de la Fidl. Une circulaire ne suffit pas. Il faut une loi ! »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre