« Libération » attaqué

Au lendemain de son attaque dans les locaux de Libération ,
où il a blessé un homme, le tireur était toujours en cavale.

Ingrid Merckx  • 21 novembre 2013 abonné·es

Le 19 novembre, C., l’assistant photographe grièvement blessé la veille par un tireur dans le hall de Libération, à Paris, était toujours dans un état critique. Mais « stable », a insisté Nicolas Demorand, directeur de la publication. Sur France Inter, il ne s’est pas prononcé sur les éventuelles motivations du tireur, toujours en cavale. Âgé de 35 à 45 ans, mesurant entre 1,70 m et 1,80 m, portant lunettes et cheveux poivre et sel, celui-ci aurait ensuite tiré des coups de feu au siège de la Société générale à La Défense et pris en otage un automobiliste pour rejoindre les Champs-Élysées.

D’après le procureur de Paris, cet homme serait celui qui s’était rendu dans le hall de BFM TV, quatre jours plus tôt, avec un fusil à pompe. Vise-t-il la presse ? « Qu’est-ce qu’un journal ? Un acteur irremplaçable de la vie démocratique ? », rappelait Nicolas Demorand dans son édito du 19 novembre. À BFM TV, l’homme n’avait blessé personne mais aurait lancé en quittant les lieux : « La prochaine fois, je ne vous raterai pas. » Forcené ou vengeur, le tireur a commis des actes qui déclenchent la solidarité envers les victimes, bien sûr, mais pas seulement : des tweets douteux circulent sur « l’exaspération des Français face à la manipulation médiatique » tandis qu’un groupe soutient le tireur sur Facebook. Rassemblant une trentaine de « likes », la page constituée a été retirée puis rapidement remplacée par une autre, sur le même mode.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Renvoi du procès Depardieu : « Porter plainte, c’est une journée sans fin »
Justice 28 octobre 2024 abonné·es

Renvoi du procès Depardieu : « Porter plainte, c’est une journée sans fin »

Le procès de Gérard Depardieu, accusé d’agressions sexuelles par deux femmes, Amélie, décoratrice et Sarah*, troisième assistante réalisatrice, est finalement reporté aux 24 et 25 mars, l’acteur n’ayant pas pu être présent du fait de son état de santé.
Par Hugo Boursier
Immigration : la course à l’extrême
Analyse 23 octobre 2024 abonné·es

Immigration : la course à l’extrême

Depuis quatre décennies, nos gouvernements de droite comme de gauche s’illusionnent en pensant qu’un durcissement des lois sur l’immigration fera reculer le vote d’extrême droite.
Par Michel Soudais
La société civile se mobilise déjà contre la future loi immigration de Bruno Retailleau
Enquête 23 octobre 2024 libéré

La société civile se mobilise déjà contre la future loi immigration de Bruno Retailleau

Aux premières loges face au basculement de la droite à l’extrême droite sur l’immigration, les associations s’inquiètent du sort à venir des migrants dans le pays. Avec les intellectuels engagés, elles se mobilisent contre la loi immigration et tentent d’organiser la riposte.
Par Nils Wilcke
Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc