« Libération » attaqué

Au lendemain de son attaque dans les locaux de Libération ,
où il a blessé un homme, le tireur était toujours en cavale.

Ingrid Merckx  • 21 novembre 2013 abonné·es

Le 19 novembre, C., l’assistant photographe grièvement blessé la veille par un tireur dans le hall de Libération, à Paris, était toujours dans un état critique. Mais « stable », a insisté Nicolas Demorand, directeur de la publication. Sur France Inter, il ne s’est pas prononcé sur les éventuelles motivations du tireur, toujours en cavale. Âgé de 35 à 45 ans, mesurant entre 1,70 m et 1,80 m, portant lunettes et cheveux poivre et sel, celui-ci aurait ensuite tiré des coups de feu au siège de la Société générale à La Défense et pris en otage un automobiliste pour rejoindre les Champs-Élysées.

D’après le procureur de Paris, cet homme serait celui qui s’était rendu dans le hall de BFM TV, quatre jours plus tôt, avec un fusil à pompe. Vise-t-il la presse ? « Qu’est-ce qu’un journal ? Un acteur irremplaçable de la vie démocratique ? », rappelait Nicolas Demorand dans son édito du 19 novembre. À BFM TV, l’homme n’avait blessé personne mais aurait lancé en quittant les lieux : « La prochaine fois, je ne vous raterai pas. » Forcené ou vengeur, le tireur a commis des actes qui déclenchent la solidarité envers les victimes, bien sûr, mais pas seulement : des tweets douteux circulent sur « l’exaspération des Français face à la manipulation médiatique » tandis qu’un groupe soutient le tireur sur Facebook. Rassemblant une trentaine de « likes », la page constituée a été retirée puis rapidement remplacée par une autre, sur le même mode.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock