Marche pour l’égalité : le programme du trentenaire

Revue non exhaustive des événements organisés pour les trente ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

Politis.fr  • 28 novembre 2013 abonné·es

« Ceux qui marchent encore »

– Table ronde en présence d’anciens marcheurs, le 3 décembre à Marseille .

–  Nanterre , les 4 et 5 décembre, colloque « Histoire et mémoire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme », avec Abdellali Hajjat[^2], Christian Delorme, plusieurs universitaires et anciens marcheurs. (Télécharger le programme)

– Samedi 7 décembre, marche nationale à l’appel des militants de l’immigration et des quartiers populaires, soutenue par la Fase, la Gauche anticapitaliste, les Alternatifs, le PCF, EELV et le NPA (voir l’appel )

Illustration - Marche pour l'égalité : le programme du trentenaire

– 7 et 8 décembre à La Bellevilloise et au Cabaret sauvage, à Paris, [^3] organisés par le L’Echo des Cités, le Tackticollectif et Remembeur : « Ceux qui marchent encore ». Au programme, deux jours de débat en présence de figures du mouvement des quartiers populaires et des luttes de l’immigration, des « lectures en images», une exposition et des concerts. Notamment annoncés sur scène : Rachid Taha, Magyd Cherfi, Lyes Salem, Asocial, Madj et les rappeuses et rappeurs Casey, RAcé, Al, Vîrus (le programme complet).

Illustration - Marche pour l'égalité : le programme du trentenaire

  • Le 7 décembre à Aix-en-Provence, projection-débat en présence d’anciens marcheurs et de militants associatifs.

-Une journée sur les «histoires croisées France/Maghreb» était organisée dimanche 1er décembre au Sénat, en présence de nombreux militants, chercheurs et hommes politiques.

Les débats étaient retransmis mardi matin sur la chaîne Public Sénat, avec un discours de clôture de Christiane Taubira, garde des Sceaux (2’15’29) :

Les événements passés :

– Du 25 au 30 novembre à Nantes , rencontre, expositions, débats.

–  Vaulx-en-Velin , les 29 et 30 novembre, rencontres nationales « les banlieues de la République », autour des militants du Forum social des quartiers populaires, devenu en mai 2012 la Force citoyenne populaire (FCP ). Voici le teaser :

– Le 29 novembre à Créteil les Filles et fils de la République proposent une Rencontre avec d’anciens marcheurs de 83 et d’anciens membres des Collectifs parisien et Rhône-Alpin autour de l’exposition la Marche de l’égalité et contre le racisme de 1983. La présence de Djamel Atallah, Farid Arar, Farid L’Haoua, Marie-Laure Mahé, Salika Amara, Rachida Azzougue, Youcef Boussaa, Saïd Idir est notamment annoncée.

– Jusqu’au 30 novembre à Lille et à Roubaix, semaine pour l’égalité organisée par le Front uni des immigrations et des quartiers populaires.

Les organisations nationales

– « Marche contre le racisme », le 30 novembre à l’appel des associations antiracistes (LDH, SOS Racisme, Mrap, France terre d’asile, le collectif Dom) et centrales syndicales (CGT, CFDT, Unsa, FSU, la FIDL, l’UNL, l’Unef, l’UOJF), en réaction aux propos racistes qui ont récemment visé la ministre de Justice. Un collectif s’est créé autour de cet appel, sans les organisations « partisanes », nous indique-t-on à la LDH.
_ Des rendez-vous ont été fixés dans toute la France et à Paris, place de la République à 14 h 30.

– Les 5, 6 et 7 décembre à Paris, la Maison des potes organise ses Universités européennes pour l’égalité et contre le racisme, en présence de nombreux militants européens et de plusieurs responsables politiques, dont Christiane Taubira, garde des Sceaux.

Les initiatives individuelles

  • Edwy Plenel, président du site Médiapart lançait le 13 novembre un appel à manifester le 3 décembre pour « secouer [l’] indifférence » après les sorties racistes ciblant Christiane Taubira.
    _ Il réactive le mot d’ordre ce vendredi sur son blog, appelant à « un rassemblement en forme de trait d’union entre les initiatives des uns et des autres » . Une marche est organisée « dans les principales villes de Guyane » et un rendez-vous circule sur le net, à 18h30 devant la gare Montparnasse, avec l’appui de Pierre Tartakowsky (LDH) Mohamed Mechmache (ACLeFeu) et Mehdi Lallaoui (Au nom de la mémoire).

« Il ne reste plus qu’à souhaiter que cette chaîne d’initiatives, plutôt que de disperser les énergies, en facilite le passage de relais » , conclut Edwy Plenel.

–  « Marche des républicains » , à Paris, place de la Bastille, le 8 décembre. « Ce mouvement apolitique » est en réalité organisé par des militants socialistes en réaction aux huées du Président Hollande le 11 novembre.

Lire > « Marche des républicains », quand l’antiracisme aseptisé recrute des MJS aux Jeunes Pop

– La comédienne Charlotte Le Bon et l’artiste JR organisent une action de groupe de type Inside Out, en placardant des photos d’« anonymes » dans une rue de Lyon : « Des portraits d’hommes et de femmes qui défendent les valeurs de cette marche ».

Les photos ont été collé dans la journée de lundi :

Sur les écrans

– La journaliste et chroniqueuse Rokhaya Diallo présente un film documentaire les Marches de la liberté , sur cinquante ans d’histoire de l’antiracisme, de la Marche sur Washington initiée par Martin Luther King à aujourd’hui, en passant par la Marche pour l’égalité de 1983. Il sera diffusé mardi 3 décembre à 22 h 10sur France Ô, dans le cadre d’une soirée spéciale sur la marche.
Il sera également diffusé le 28 novembre, à Paris (Xe) en présence notamment de Toumi Djaïdja, initiateur de la marche de 1983, et de Mogniss Abdallah, journaliste cofondateur de l’agence Im’média. (Informations).

– Un trio de jeunes journalistes a refait la marche à la rencontre des marcheurs et des habitants des quartiers populaires. Il en a produit la Marche d’après , un projet transmédia : un documentaire de 52 mn sera diffusé le 3 décembre à 20 h sur la chaîne du câble Toute l’Histoire. Un webdocumentaire est en ligne sur leMonde.fr et les sites de Capa et de Radio Nova.

Informations sur lamarchedapres.com .

-L’émission «Clique», sur Canal+, dresse le portrait de Tarek Kawtari , ancien marcheur et cofondateur du Mib, qui «marche encore» :

– Le 27 novembre, sortie du film la Marche  :

– À (re)voir : la Marche de Vénissieux à Paris , du chroniqueur du « Petit Journal » de Canal + Maxime Musqua, arrivée à Paris mercredi 20 novembre.

Plus de 2,1 millions de personnes ont regardé l’émission spéciale, le 20 novembre, pour 7,6% de part d’audience, soit 120 000 de plus que lors du précédent record le 13 novembre.

Lire sur cette série d’émissions le billet de Daniel Schneidermann sur le site Arrêt sur images.

Les officielles :

– Le ministre délégué à la Ville dévoilait le 14 novembre une plaque en la mémoire d’Habib Grimzi, assassiné par trois aspirants légionnaires sur le train Vintimille-Bordeaux, le 14 novembre 1983. L’événement avait ému l’opinion et propulsé les marcheurs au-devant de la scène médiatique.

–  Le Journal du dimanche affirmait le 10 novembre que l’Élysée projetait d’organiser un concert de rap pour célébrer le trentenaire de la marche. Le conseiller du chef de l’État, Faouzi Lamdaoui, serait chargé de l’événement. L’Élysée ne confirme pas cette information.

Cet article est susceptible d’être régulièrement mis à jour.

[^2]: Auteur de la Marche pour l’égalité et contre 
le racisme, éditions Amsterdam, 264 p., 
14 euros.

[^3]: deux jours d’événements

Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien