La députée Isabelle Attard quitte EELV pour Nouvelle Donne

Patrick Piro  • 5 décembre 2013 abonné·es
La députée Isabelle Attard quitte EELV pour Nouvelle Donne

La barque écolo tangue. À la suite du décevant congrès de Caen, le 30 novembre dernier, Isabelle Attard, députée Europe écologie-Les Verts (Calvados), a décidé de quitter le parti, au bout de la déception après la série de douches froides subies par les écologistes de la part du gouvernement depuis la rentrée.  

Fin septembre, le député Noël Mamère avait lui aussi tiré sa révérence. Le geste d’Isabelle Attard est plus lourd de sens. Le tribun de Bègles est depuis longtemps une personnalité quasi autonome des écologistes, titulaire d’un siège à l’Assemblée nationale depuis 1997. La députée, élue en 2012, est en revanche une pure émanation de l’accord électoral signé fin 2011 entre le Parti socialiste et son allié écologiste. Il définissait un quota de circonscriptions « protégées » où le PS s’engageait à ne pas présenter de concurrent face aux candidats EELV. Isabelle Attard l’avait emporté au second tour dans la 5e circonscription du Calvados face à un adversaire UMP.  

Travailler avec le Front de gauche ?

En bonne logique, elle avait fait sa boussole politique du contenu de l’accord. Dont Lucile Schmid, tête de file de la motion d’opposition à la direction des écologistes, a diffusé un petit bilan saignant dominé par des reculs et des renoncements significatifs, quelques jours avant le congrès.

Isabelle Attard avait adhéré à la petite motion portée par Eva Joly, qui appelait notamment à travailler avec le Front de gauche. Mais qui a cependant renoncé, à Caen, à appuyer le pôle de gauche d’EELV, laissant la voie relativement libre à cette direction dont la députée critique la persistance dans une allégeance gouvernementale qui la met en porte-à-faux vis-à-vis de ses électeurs.  

L’existence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale (18 députés, pour 15 minimum requis par le règlement) n’est pas menacée : Noël Mamère continue d’y siéger sous l’étiquette « apparenté », ce que devrait faire également Isabelle Attard, qui a annoncé rejoindre Nouvel Donne, le mouvement fraîchement constitué par Pierre Larrouturou et ses amis.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian