Nelson Mandela est mort

Michel Soudais  • 5 décembre 2013 abonné·es
Nelson Mandela est mort
© Photo: ALEXANDER JOE / AFP

L’ancien président sud-africain est mort ce soir à l’âge de 95 ans. C’est le président sud-africain Jacob Zuma qui l’a annoncé à 22 h 45 à la télévision. « Notre peuple a perdu son père , a-t-il déclaré. Nous avons une dette de gratitude à la famille Mandela, qui a tellement sacrifié pour que notre peuple soit libre. »

L’ancien combattant anti-apartheid, qui avait passé vingt-sept ans et demi en détention, luttait contre la mort depuis plusieurs mois. Lorsqu’il fut hospitalisé en juin, toute la planète pensait sa fin proche. Nelson Mandela était toutefois revenu dernièrement chez lui, où, toujours dans un état critique, il faisait l’objet de soins intensifs. C’est là qu’il est décédé entouré de toute sa famille, sa femme, son ancienne épouse Winnie, ses enfants et petits-fils, ses compagnons de route.

« Les personnalités politiques qui parviennent au crépuscule de leur existence sans avoir commis de faux pas sont rares. Ils sont encore plus rares quand il leur a été donné d’accéder au pouvoir. Nelson Mandela est de ceux-là » , écrivait Denis Sieffert, fin juin.

Lire > La vie de Nelson Mandela en images

  • Édito vidéo du 26 juin 2013 :

Lire > Afrique du sud : L’héritage de Mandela

Lire > Mandela : Inspiré par Gandhi

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille