Thomas Bernhard

Sur les traces de la vérité rassemble les discours, lettres, entretiens et articles de l’écrivain autrichien.

Politis  • 19 décembre 2013
Partager :

Les amateurs de l’œuvre bernhardienne ne manqueront pas Sur les traces de la vérité, qui rassemble les discours, lettres, entretiens et articles de l’écrivain autrichien, c’est-à-dire ses interventions sur la scène publique et médiatique. Ceux qui ne connaissent pas encore l’auteur du Naufragé se promettent, quant à eux, un choc salutaire s’ils décident d’ouvrir ce livre. Bernhard y est en effet, comme à l’accoutumée, d’une lucidité impitoyable et d’une franchise absolue, synonyme de misanthropie ironique et d’esprit subversif. « Tous les êtres sont des monstres à partir du moment où vous soulevez leur carapace », dit-il.

Sur les traces de la vérité, Thomas Bernhard, traduit de l’allemand par Daniel Mirsky, « Arcades », Gallimard, 404 p., 22,50 euros. Paraît également : Gœthe se mheurt, traduit de l’allemand par Daniel Mirsky, Gallimard, 128 p., 13,50 euros.
Littérature
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don