Ukraine : Le peuple contre Poutine

La révolte gronde à Kiev contre le renoncement à un accord avec l’UE.

Claude-Marie Vadrot  • 5 décembre 2013 abonné·es

D’un jour à l’autre, la situation insurrectionnelle qui règne dans l’ouest de l’Ukraine et la prise de l’hôtel de ville de Kiev peuvent tourner à l’affrontement sanglant. Et diviser définitivement ce pays de 46 millions d’habitants ravagé par la corruption et les inégalités grandissantes. Une partie des Ukrainiens en colère, emmenés par Vitali Klitschko, ancien champion de boxe et nouvel animateur charismatique de l’opposition, ont enfin compris que leur « révolution orange » de 2004 n’avait été qu’un leurre, financé par les États-Unis et quelques milliardaires du pays. Avec le constat que rien n’avait changé, les nouveaux dirigeants, y compris Ioulia Tymochenko, aujourd’hui emprisonnée, étant trop liés à la nomenklatura ukrainienne formée par l’ex-URSS.

Et cette fois le Kremlin a tout simplement mis son veto au rapprochement de l’Ukraine et de l’Union européenne. En mettant dans la balance : le poids de la dette, l’approvisionnement en gaz, le retrait de tous les capitaux russes et le risque de soulèvement de la partie russophone de l’est du pays. Une vieille méthode soviétique… Rêvant, à tort ou à raison, d’une Europe qui les fascine, les Ukrainiens de l’Ouest se sont donc brusquement soulevés contre le diktat du Kremlin. Quant aux négociateurs européens, comme d’habitude, ils n’ont pas anticipé la brutalité de la réaction de Vladimir Poutine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant