Inégalités en hausse

Une étude livre le classement des disparités entre villes sur la pauvreté.

Jean-Claude Renard  • 30 janvier 2014 abonné·es

Le rapport de l’Inspection générale de l’action sociale (Igas), jeudi 23 janvier, révélait un pourcentage en hausse de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, atteignant 14,3 % (8,7 millions de personnes, le taux le plus haut depuis 1997). L’étude du Centre d’observation et de mesures politiques d’action sociale (Compas), publiée mardi 28 janvier, détaille plus précisément les disparités entre les villes. Une étude établie suivant les données fiscales et tenant compte des prestations sociales. Ainsi, à Roubaix, 45 % des ménages sont considérés comme pauvres, avec moins de 977 euros par mois. Suivent Saint-Pierre, à la Réunion (43 %), et Fort-de-France (33 %), en Martinique. Le sud de la France métropolitaine est fortement touché, notamment Béziers (33 %), Perpignan (32 %) et Avignon (30 %). Paris se situe dans la moyenne nationale, avec 14 %, un taux de pauvreté grimpant à 50 % dans les quartiers de la Goutte-d’Or ou de La Villette, comme dans le IIIe arrondissement marseillais.

Dans l’ensemble, sur les 100 plus grandes communes (au-dessus de 50 000 habitants), le taux varie de 7 à plus de 40 %. En fouillant du côté des petites villes, Clichy-sous-Bois, Grigny, Denain et La Courneuve souffrent le plus. À l’opposé, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Versailles connaissent un taux de seulement 7 %. Des chiffres à méditer au moment des municipales.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas