Inégalités en hausse

Une étude livre le classement des disparités entre villes sur la pauvreté.

Jean-Claude Renard  • 30 janvier 2014 abonné·es

Le rapport de l’Inspection générale de l’action sociale (Igas), jeudi 23 janvier, révélait un pourcentage en hausse de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, atteignant 14,3 % (8,7 millions de personnes, le taux le plus haut depuis 1997). L’étude du Centre d’observation et de mesures politiques d’action sociale (Compas), publiée mardi 28 janvier, détaille plus précisément les disparités entre les villes. Une étude établie suivant les données fiscales et tenant compte des prestations sociales. Ainsi, à Roubaix, 45 % des ménages sont considérés comme pauvres, avec moins de 977 euros par mois. Suivent Saint-Pierre, à la Réunion (43 %), et Fort-de-France (33 %), en Martinique. Le sud de la France métropolitaine est fortement touché, notamment Béziers (33 %), Perpignan (32 %) et Avignon (30 %). Paris se situe dans la moyenne nationale, avec 14 %, un taux de pauvreté grimpant à 50 % dans les quartiers de la Goutte-d’Or ou de La Villette, comme dans le IIIe arrondissement marseillais.

Dans l’ensemble, sur les 100 plus grandes communes (au-dessus de 50 000 habitants), le taux varie de 7 à plus de 40 %. En fouillant du côté des petites villes, Clichy-sous-Bois, Grigny, Denain et La Courneuve souffrent le plus. À l’opposé, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Versailles connaissent un taux de seulement 7 %. Des chiffres à méditer au moment des municipales.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock