IVG : la régression

Plusieurs manifestations sont organisées en France contre un projet de loi limitant l’accès à l’avortement en Espagne.

Ingrid Merckx  • 9 janvier 2014 abonné·es

S’il y a eu viol ou si la santé physique ou psychique de la mère est menacée « de manière durable » sont les deux seuls motifs qui pourront bientôt justifier un avortement en Espagne. Un avant-projet de loi sur la « protection de la vie », validé le 27 décembre, entend supprimer le droit des femmes à décider librement d’une IVG. Jusqu’alors, une loi datant de 2010 autorisait les IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse, 22 en cas de malformation du fœtus. Le nouveau projet est porté par le ministre de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardon, qui a déclaré vouloir en finir « avec la supériorité morale de la gauche ». C’est bien la reconquête idéologique qui motive le ministre et non des objectifs de santé publique puisque le nombre d’avortements était en baisse dans ce pays en 2012. Depuis trois ans, il militait en ce sens, confirmant la pression de l’extrême droite ultra-catholique. Alberto Ruiz-Gallardon défendra son texte devant le Parlement européen en février. En décembre, l’instance européenne a rejeté un rapport faisant de l’accès à l’IVG un droit en Europe (voir l’article de Lena Bjurström sur Politis.fr). Dans l’Union, seuls Malte et Andorre l’interdisent, mais l’accès y est très restreint en Pologne et en Irlande. En France, si le Haut Conseil à l’égalité a remis au gouvernement 34 propositions pour renforcer l’accès à l’avortement, les centres IVG ferment les uns après les autres. Plusieurs manifestations contre le projet espagnol sont organisées

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock