IVG : la régression

Plusieurs manifestations sont organisées en France contre un projet de loi limitant l’accès à l’avortement en Espagne.

Ingrid Merckx  • 9 janvier 2014 abonné·es

S’il y a eu viol ou si la santé physique ou psychique de la mère est menacée « de manière durable » sont les deux seuls motifs qui pourront bientôt justifier un avortement en Espagne. Un avant-projet de loi sur la « protection de la vie », validé le 27 décembre, entend supprimer le droit des femmes à décider librement d’une IVG. Jusqu’alors, une loi datant de 2010 autorisait les IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse, 22 en cas de malformation du fœtus. Le nouveau projet est porté par le ministre de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardon, qui a déclaré vouloir en finir « avec la supériorité morale de la gauche ». C’est bien la reconquête idéologique qui motive le ministre et non des objectifs de santé publique puisque le nombre d’avortements était en baisse dans ce pays en 2012. Depuis trois ans, il militait en ce sens, confirmant la pression de l’extrême droite ultra-catholique. Alberto Ruiz-Gallardon défendra son texte devant le Parlement européen en février. En décembre, l’instance européenne a rejeté un rapport faisant de l’accès à l’IVG un droit en Europe (voir l’article de Lena Bjurström sur Politis.fr). Dans l’Union, seuls Malte et Andorre l’interdisent, mais l’accès y est très restreint en Pologne et en Irlande. En France, si le Haut Conseil à l’égalité a remis au gouvernement 34 propositions pour renforcer l’accès à l’avortement, les centres IVG ferment les uns après les autres. Plusieurs manifestations contre le projet espagnol sont organisées

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier