L’égalité pour ambition

Le projet présenté par Najat Vallaud-Belkacem comporte de nombreuses avancées.

Olivier Doubre  • 23 janvier 2014 abonné·es

Le projet de loi en cours d’adoption à l’Assemblée nationale, présenté par Najat Vallaud-Belkacem, est l’un des plus complets depuis longtemps concernant la mise en œuvre réelle de l’égalité entre les femmes et les hommes. S’il a beaucoup été commenté pour sa suppression de la formulation « situation de détresse » pour un avortement qui désormais pourra être pratiqué simplement si une femme « ne veut pas poursuivre une grossesse », le texte renforce aussi les mesures en faveur de la parité dans la vie politique et les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes. Notamment quant à l’accompagnement des victimes. Surtout, il réforme le cadre juridique du congé parental, en voulant inciter les pères à en prendre. La ministre souhaite ainsi « changer les regards » sur cette possibilité en permettant aux parents d’un seul enfant, qui ont déjà droit à un congé parental de six mois, à prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en soit le bénéficiaire.

Et, à partir du deuxième enfant, le congé demeure de trois ans. Mais il faudra qu’au cours de cette durée le deuxième parent prenne six mois, sinon la durée en sera réduite à deux ans et demi. Il s’agit, comme l’a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, « d’introduire une impulsion », avec l’objectif que 100 000 pères prennent ce type de congé d’ici à 2017, contre 18 000 aujourd’hui.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock