Simplifier, rendre accessible

Christiane Taubira lance la réforme « la plus ambitieuse depuis 1958 », avec pour but de « repenser le système dans sa globalité ».

Jean-Claude Renard  • 16 janvier 2014 abonné·es

Dans les dossiers de la place Vendôme, il n’y a pas que la réforme pénale. À l’occasion d’une journée de débat national sur la justice du XXIe siècle à l’Unesco, devant un parterre nourri d’experts et d’acteurs du terrain, et aux côtés de Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira a annoncé son projet de loi sur l’organisation de la justice. Un projet qui tient sur la simplification des procédures et l’accès aux justiciables.

Avec, en premier lieu, l’ouverture d’un « guichet universel », réceptacle de toutes les démarches entreprises par le justiciable, « quelle que soit la juridiction, civile, sociale, familiale ». Un guichet où le justiciable pourrait obtenir les informations sur la procédure et le fonctionnement de l’appareil judiciaire, sans plus devoir se rendre au tribunal (sinon le jour de l’audience). À l’avenir, il sera possible de recevoir une convocation chez le juge ou une demande de pièce justificative par SMS ou par mail. Christiane Taubira envisage aussi la transformation de certains délits en contraventions pour accélérer les procédures. Cela concernerait les délits routiers mais aussi l’usage des stupéfiants (gageons que les discussions sur ce sujet seront houleuses). Enfin, toujours pour désengorger les tribunaux, sur son idée de confier aux greffiers les divorces par consentement mutuel, elle a estimé que « le débat doit avoir lieu ». S’il faut, selon la garde des sceaux, « repenser le système judiciaire dans sa globalité », cette réforme serait « la plus ambitieuse depuis 1958 ». Ces propositions seront débattues dans toutes les juridictions, avant de revenir place Vendôme au printemps et d’entrer en vigueur au cours de l’été.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta
Justice 3 avril 2025 abonné·es

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta

Ces deux termes finissent souvent accolés, a fortiori lorsqu’il s’agit d’expliquer l’impunité d’un pédocriminel comme Joël Le Scouarnec. Mais ce mythe du « silence » occulte une réalité dérangeante : nous savions. Pas tout, mais nous savions. Et nous n’avons rien fait.
Par Hugo Lemonier
Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
Politique 1 avril 2025 abonné·es

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême

La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian
La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système
Justice 31 mars 2025 abonné·es

La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système

Le tribunal de Paris, en condamnant la patronne du RN, son parti et 22 autres élus, permanents ou prestataires, atteste l’existence d’une combine illégale : la prise en charge par le Parlement européen de salaires qui incombaient au FN a enrichi frauduleusement le parti d’extrême droite et provoqué une rupture d’égalité avec les autres formations politiques.
Par Michel Soudais