Tafta : l’enfumage continue

La consigne présidentielle est d’aller vite dans la négociation d’un marché transatlantique entre l’UE et les États-Unis.

Thierry Brun  • 19 février 2014 abonné·es

L’engagement de François Hollande d’accélérer les négociations autour d’un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis s’est concrétisé cette semaine. Le commissaire européen Karel de Gucht et le représentant américain au commerce Michael Froman se sont entretenus à Washington, lundi et mardi, avant la quatrième séance de négociations prévue à Bruxelles dans la semaine du 10 au 14 mars. La réunion des négociateurs est considérée comme une étape clé par l’administration américaine, elle a porté sur les offres de libéralisation dans un grand nombre de secteurs, notamment l’agriculture, les normes et les investissements. Le rythme des négociations n’a donc pas ralenti et met un terme à « l’exigence démocratique » annoncée par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. Et la Commission européenne, qui a lancé une grande consultation publique sur le projet contestable d’un mécanisme d’arbitrage privé investisseur-État, lequel se substituerait aux juridictions existantes, demeure très opaque sur la teneur des tractations avec les États-Unis. L’Observatoire européen des entreprises (CEO) a ainsi révélé, lundi, que les notes de réunions de la Commission transmises à l’ONG ont été largement censurées [^2], en particulier les documents concernant les rencontres avec les lobbyistes de l’industrie.

La Commission européenne craint de son côté une contestation de plus en plus forte contre le Traité de libre-échange transatlantique et veut conclure rapidement un accord. « Le grand marché transatlantique serait une atteinte nouvelle et sans précédent aux principes démocratiques fondamentaux », ont souligné dans un appel un grand nombre d’organisations associatives, syndicales et politiques, réunies dans le collectif national « Stop Tafta, le grand marché transatlantique ne se fera pas ! ». Dans une délibération adoptée le 14 février, la Région Île-de-France s’est déclarée «   hors partenariat transatlantique de commerce et d’investissement », et a demandé l’arrêt des négociations entre l’Union européenne et les États-Unis.

[^2]: Lire « What are you hiding ? The opacity of the EU-US trade talks », Corporate Europe Observatory, 17 février.

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc