Un viticulteur bio poursuivi
Emmanuel Giboulot est désormais célèbre pour avoir refusé de pulvériser sur sa parcelle des pesticides contre la flavescence.
dans l’hebdo N° 1292 Acheter ce numéro
Emmanuel Giboulot, viticulteur bio à Beaune, est désormais célèbre pour avoir refusé de pulvériser sur sa parcelle des pesticides contre la flavescence, une maladie des vignes propagée par un insecte. Alors que cette épidémie risque d’atteindre la Bourgogne depuis le Beaujolais, le viticulteur a également refusé – et il semble être le seul dans la région – de pulvériser un insecticide biologique, au prétexte que la maladie n’est pas encore apparue. La justice l’a poursuivi le 24 février, en se fondant sur des textes obligeant les viticulteurs au traitement. Sans penser aux autres méthodes possibles. Face à cette affaire plus complexe qu’il n’y paraît, le procureur a requis une amende de 1 000 euros. Une condamnation ne serait en rien une solution. Décision le 7 avril.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don