Une situation intenable

Soixante ans après l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954, la France compte 3,5 millions de personnes très mal logées.

Ingrid Merckx  • 6 février 2014 abonné·es

Voilà tout juste soixante ans, c’était le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait un appel vibrant : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit…  » Une brusque prise de conscience avait débouché notamment sur le développement de places d’hébergement et la création d’une trêve hivernale.

La situation s’est-elle améliorée ? « On avait 54 % de mal-logés en 1954, contre moins de 10 % aujourd’hui. Mais on n’arrive pas à résorber ce noyau dur », observe Patrick Doutreligne, de la Fondation Abbé-Pierre (FAP). S’il y a moins de logements insalubres, « la crise du logement s’est accentuée », dénonce la FAP dans son rapport annuel : 500 personnes sont mortes dans la rue en 2013. Le pays compte 3,5 millions de « très mal logés », dont 141 500 sans-abri. Dix millions de personnes sont concernées par la crise, soit + 50 % depuis 2001. La ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé trois mesures : le rétablissement de la trêve hivernale pour tous, une mission pour résorber les bidonvilles et un plan d’action Dalo. Problème, selon le DAL, si la loi Alur de Cécile Duflot permet des avancées, l’annonce sur la trêve hivernale serait un « demi-mensonge »  : les arbitrages concernant les occupants sans titre seront laissés à l’appréciation du juge. En outre : quelle baisse immédiate des loyers ? Quelle amélioration de la loi de réquisition ? Comment en finir avec la marchandisation du logement social ? Et comment répondre efficacement à l’urgence ? En décembre, 43 % des sans-abri qui ont appelé le Samu social n’ont pas obtenu de places à Paris, 61 % en province.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier