Une situation intenable

Soixante ans après l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954, la France compte 3,5 millions de personnes très mal logées.

Ingrid Merckx  • 6 février 2014 abonné·es

Voilà tout juste soixante ans, c’était le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait un appel vibrant : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit…  » Une brusque prise de conscience avait débouché notamment sur le développement de places d’hébergement et la création d’une trêve hivernale.

La situation s’est-elle améliorée ? « On avait 54 % de mal-logés en 1954, contre moins de 10 % aujourd’hui. Mais on n’arrive pas à résorber ce noyau dur », observe Patrick Doutreligne, de la Fondation Abbé-Pierre (FAP). S’il y a moins de logements insalubres, « la crise du logement s’est accentuée », dénonce la FAP dans son rapport annuel : 500 personnes sont mortes dans la rue en 2013. Le pays compte 3,5 millions de « très mal logés », dont 141 500 sans-abri. Dix millions de personnes sont concernées par la crise, soit + 50 % depuis 2001. La ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé trois mesures : le rétablissement de la trêve hivernale pour tous, une mission pour résorber les bidonvilles et un plan d’action Dalo. Problème, selon le DAL, si la loi Alur de Cécile Duflot permet des avancées, l’annonce sur la trêve hivernale serait un « demi-mensonge »  : les arbitrages concernant les occupants sans titre seront laissés à l’appréciation du juge. En outre : quelle baisse immédiate des loyers ? Quelle amélioration de la loi de réquisition ? Comment en finir avec la marchandisation du logement social ? Et comment répondre efficacement à l’urgence ? En décembre, 43 % des sans-abri qui ont appelé le Samu social n’ont pas obtenu de places à Paris, 61 % en province.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock