Urgence pour les bidonvilles

Le décès d’une fillette Rom renvoie l’État à ses responsabilités.

Ingrid Merckx  • 20 février 2014 abonné·es

Pas de victime, cette fois, mais un triste rappel : un camp de Roms a été incendié le 16 février à Marseille. Soit le jour même de la marche organisée en mémoire de Mélisa, la fillette de 8 ans retrouvée morte le 12 février à la suite de l’incendie du bidonville où elle vivait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ils ont été près de 500 à se rassembler pour marquer leur indignation, avec, en tête de cortège, Véronique Decker, la directrice de l’école où l’enfant d’origine bulgare était scolarisée. L’objectif était aussi d’interpeller l’État.

« Il y a urgence à éradiquer les bidonvilles dans un pays aussi riche que le nôtre », a déclaré la maire PCF, Catherine Peyge. Droit au logement a pour sa part dénoncé les « propos indignes » du préfet de Seine-Saint-Denis, accusant la mairie de ne pas avoir expulsé les occupants, et du ministre de l’Intérieur, évoquant une « installation illicite ». « Comme si, finalement, la mort de cette petite fille était de la responsabilité de ses parents », s’insurge Catherine Peyge. Et de rappeler que la loi Vivien donne droit à un relogement pour les habitants d’îlots insalubres. Le 1er février, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé un plan de résorption des bidonvilles. Pour Catherine Peyge, « cette question repose sur l’égalité territoriale, bafouée en région parisienne ». En outre, a-t-elle souligné, « la “chasse” à laquelle ces populations sont exposées est un facteur aggravant de grande précarité ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre