Des associations portent plainte

Alors que l’Île-de-France est touchée par un pic de pollution, des associations dénoncent la « mise en danger d’autrui ».

Lena Bjurström  • 13 mars 2014 abonné·es

«Éviter les promenades et les activités à l’extérieur », en particulier pour les personnes sensibles et les enfants de moins de 15 ans, telle était la teneur du message de la préfecture de Paris, le week-end du 8 mars. Depuis la fin de semaine, l’Île-de-France est touchée par un pic de pollution atmosphérique, dépassant jusqu’à trois fois le seuil réglementaire de concentration de particules dans l’air. En réaction, Écologie sans frontières et Respire, deux associations écologistes, ont déposé, le 11 mars, une plainte contre X au parquet de Paris, pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Une première en France, où les normes européennes en matière de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassées. « Les ONG alertent depuis des années sur cette question. Il est plus que temps que les pouvoirs publics s’en emparent », estime Sébastien Vray, président de l’association Respire. En 1983, le rapport Roussel faisait pour la première fois le lien entre particules fines et cancer. Depuis, les constats se sont multipliés. En octobre dernier, les particules fines (PM10 et PM2,5), principaux polluants de l’air, étaient classées comme « cancérigènes certains » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Consultations, médicaments, hospitalisations, les maladies respiratoires causées par la pollution de l’air totaliseraient un coût de 0,8 à 1,7 milliard d’euros par an, selon une publication du Commissariat général au développement durable, en octobre dernier.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy