Le mouvement Alternatiba s’amplifie et prépare un Tour de France

Le mouvement basque Bizi a fait des émules. Reportage à Nantes pour l’un des premiers rassemblements d’un réseau en plein essor.

Patrick Piro  • 6 mars 2014
Partager :

«Si on avait su que ça prendrait aussi vite, on aurait convoqué cette réunion il y a trois mois ! », se réjouit Jean-Noël Etcheverry, de l’association Bizi. Début octobre dernier, 12 000 personnes avaient participé, à Bayonne, au rassemblement Alternatiba des luttes climatiques. Les organisateurs y avaient lancé un appel à faire essaimer l’initiative.

Samedi 10 février, à Nantes, près de 90 personnes représentant 34 villes et territoires avaient répondu à l’invitation de Bizi pour faire le point : plus d’une vingtaine d’Alternatiba et une coordination européenne sont nées ou en cours de constitution1.

  • Reportage :

Un « Tour de France des Alternatiba » est en gestation pour l’été 2015. Un vélo à quatre places, symbolisant la transition écologique et la solidarité, maillera environ 80 villes où pourraient se tenir des Alternatiba et autres manifestations.

Objectif : peser sur la conférence de l’ONU sur le climat (COP 21), prévue en France à la fin 2015 et qui a pour ambition de décrocher un accord international sur la réduction des gaz à effet de serre. « Alternatiba ? Je connais, j’en entends parler un peu partout », confiait Marie-Hélène Aubert, conseillère de François Hollande pour les négociations climat, à un militant qui lui présentait l’initiative lors d’une réunion de travail avec les associations sur la préparation de la COP 21.

1. alternatiba.eu 

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas