Le mouvement Alternatiba s’amplifie et prépare un Tour de France

Le mouvement basque Bizi a fait des émules. Reportage à Nantes pour l’un des premiers rassemblements d’un réseau en plein essor.

Patrick Piro  • 6 mars 2014
Partager :

«Si on avait su que ça prendrait aussi vite, on aurait convoqué cette réunion il y a trois mois ! », se réjouit Jean-Noël Etcheverry, de l’association Bizi. Début octobre dernier, 12 000 personnes avaient participé, à Bayonne, au rassemblement Alternatiba des luttes climatiques. Les organisateurs y avaient lancé un appel à faire essaimer l’initiative.

Samedi 10 février, à Nantes, près de 90 personnes représentant 34 villes et territoires avaient répondu à l’invitation de Bizi pour faire le point : plus d’une vingtaine d’Alternatiba et une coordination européenne sont nées ou en cours de constitution1.

  • Reportage :

Un « Tour de France des Alternatiba » est en gestation pour l’été 2015. Un vélo à quatre places, symbolisant la transition écologique et la solidarité, maillera environ 80 villes où pourraient se tenir des Alternatiba et autres manifestations.

Objectif : peser sur la conférence de l’ONU sur le climat (COP 21), prévue en France à la fin 2015 et qui a pour ambition de décrocher un accord international sur la réduction des gaz à effet de serre. « Alternatiba ? Je connais, j’en entends parler un peu partout », confiait Marie-Hélène Aubert, conseillère de François Hollande pour les négociations climat, à un militant qui lui présentait l’initiative lors d’une réunion de travail avec les associations sur la préparation de la COP 21.

1. alternatiba.eu 

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas