Maire, genre masculin

Le bilan chiffré de la parité cache la persistance des inégalités.

Pauline Graulle  • 6 mars 2014 abonné·es

Quinze ans après les premières lois sur la parité, quel bilan tirer de la féminisation de la vie politique municipale ? À première vue, la loi du 6 juin 2000 imposant l’alternance sur les listes aux élections municipales pour les communes de plus de 3 500 habitants a atteint son but : en 1995, un conseiller municipal sur cinq était une femme ; en 2008, elles étaient 48 %. Mais, à défaut d’être désignées têtes de liste, les femmes ne sont maires que de 14 % des communes françaises et d’une demi-douzaine de grandes villes – Lille, Montpellier, Aix, bientôt Paris… Depuis l’an dernier, la loi sur l’égalité hommes-femmes contraint désormais les communes de plus de 1 000 habitants à respecter des listes paritaires. En attendant le rodage, ces nouvelles règles posent, paradoxalement, des problèmes démocratiques : dans certaines communes (souvent très rurales), faute de candidates, on ne peut créer de listes d’opposition. C’est qu’entre la loi et la réalité, il y a parfois un monde. Michel Koebel vient de le montrer dans une étude [^2] sur les adjoints de 79 villes moyennes. Le sociologue note, par exemple, que le taux de féminisation dans les premiers rangs d’adjoints est plus élevé chez les maires PS (43 % pour les deux premiers adjoints) que chez les maires UMP (30 %). Mais aussi que « la plupart des attributions les plus élevées dans la hiérarchie municipale sont massivement confiées à des hommes », et qu’à l’inverse « les attributions les moins convoitées sont confiées majoritairement à des femmes ». Elles sont aussi le plus souvent « associées, dans les représentations communes, à la féminité ». Aux femmes la petite enfance, l’éducation et le social ; aux hommes les finances, l’urbanisme et le sport (voir graphique).

Même lorsque le maire est une femme, « l’attribution des rôles va plutôt dans le sens du renforcement de la domination masculine parmi les postes d’adjoints les plus importants », observe Michel Koebel. Un genre de syndrome de Stockholm ? Plutôt une autre conséquence de la loi sur la parité : « Quand le maire est une femme, le premier adjoint est sept fois sur huit un homme, alors que, lorsque le maire est un homme, deux tiers des premiers adjoints sont également des hommes ». Autrement dit, les femmes respectent plus scrupuleusement les règles de la parité que les hommes. Même quand elle se fait à leurs dépens !

Illustration - Maire, genre masculin

[^2]: Le Poids des hiérarchies dans le choix des adjoints des villes moyennes françaises , Michel Koebel, métropolitiques.eu, 20 janvier 2014.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock