Peine de mort : Toujours plus d’exécutions

Si moins de pays appliquent la peine capitale, le nombre d’exécutions est en hausse, selon Amnesty International.

Lena Bjurström  • 27 mars 2014 abonné·es

Électrocution, décapitation, pendaison, injection létale et peloton d’exécution… En 2013, au moins 778 condamnés à la peine capitale ont été exécutés dans le monde, selon le rapport annuel d’Amnesty International publié le 27 mars. Une augmentation de près de 15 % par rapport à l’année passée. Mais cette hausse ne va pas à l’encontre de la tendance mondiale à l’abolition, précise l’ONG. En effet, seuls quelques pays sont responsables de cette augmentation, notamment l’Iran (369) et l’Irak (169). Aux États-Unis, sans surprise, le Texas est à lui seul responsable de 41 % des 39 mises à mort. Les exécutions ont également repris en Indonésie, au Nigeria, au Koweït et au Vietnam.

Des « crimes politiques » à l’adultère, en passant par le blasphème et le trafic de stupéfiants, les motifs de condamnations à la peine capitale sont loin de se résumer au meurtre, note Amnesty. Et les exécutions publiques restent pratiquées en Arabie saoudite, en Corée du Nord, en Iran et en Somalie. Au total, 22 pays ont exécuté des prisonniers en 2013. Ils étaient 37 en 1994. Une évolution positive que l’ONG tient à souligner. « Ces États qui s’accrochent à la peine de mort se situent du mauvais côté de l’histoire et sont, en réalité, de plus en plus isolés », a déclaré dans un communiqué la secrétaire générale d’Amnesty International, Salil Shetty. Reste que les chiffres de l’ONG ne prennent pas en compte les exécutions en Chine. Le géant asiatique ne publie pas de statistiques, mais serait responsable de « plusieurs milliers » de morts chaque année, selon une estimation d’Amnesty.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »
VSS 11 décembre 2024 abonné·es

Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »

Accusé par l’actrice de lui avoir fait subir des agressions sexuelles entre ses 12 et ses 15 ans, le réalisateur était jugé au tribunal correctionnel ces 9 et 10 décembre. Un procès sous haute tension qui n’a pas permis de rectifier les incohérences du prévenu. Cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables ont été requis.
Par Salomé Dionisi
À l’instar d’Utopia 56, la criminalisation de l’aide aux personnes exilées s’accentue
Solidarité 10 décembre 2024

À l’instar d’Utopia 56, la criminalisation de l’aide aux personnes exilées s’accentue

Alors que l’association d’aide aux personnes réfugiées est visée par trois enquêtes pénales portant sur ses actions à la frontière franco-britannique, deux rapports alertent sur la volonté de criminaliser les associations d’aides aux personnes exilées et leurs bénévoles.
Par Élise Leclercq
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Asile 9 décembre 2024 abonné·es

Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile

Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Quitter ou ne pas quitter X/Twitter ? Le dilemme des médias indépendants
Médias 9 décembre 2024 abonné·es

Quitter ou ne pas quitter X/Twitter ? Le dilemme des médias indépendants

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social renommé X divise les médias et plus particulièrement depuis la réélection de Donald Trump : rester pour informer ou abandonner une plateforme jugée toxique ? Un choix qui engage leur rôle face à la désinformation et à l’extrême droite.
Par Maxime Sirvins