A Gaza, la non-violence prend l’eau

Une explosion a partiellement coulé le bateau de solidarité internationale Arche de Gaza , dans le port palestinien.

Jonathan Baudoin  • 29 avril 2014 abonné·es

Illustration - A Gaza, la non-violence prend l'eau - Photo transmise à la rédaction de Politis

A 3h45 dans la nuit du 28 au 29 avril, la personne de garde sur le bateau aurait été alertée par téléphone d’une attaque «imminente» , selon un communiqué de l’association Gaza’s Ark. L’explosion a lieu cinq minutes plus tard, coulant partiellement l’embarcation. La personne de garde n’est pas blessée, mais est transportée à l’hôpital pour des examens.

Gaza’s Ark fait partie de la coalition internationale de la Flotille de la Liberté, projet de lutte non-violente contre le blocus de Gaza. Ce bateau était destiné à exporter des biens produits par des Gazaouis, à destination des marchés mondiaux.

«Nous allons discuter avec nos partenaires de la réponse à donner à cet acte de lâche terrorisme, mais notre position reste claire : Ni cette attaque, ni une autre ne réussirons à mettre un terme à nos efforts pour briser le blocus de Gaza» , a déclaré le chef du projet Mahfouz Kabariti.

Même esprit de détermination chez Ehab Lotayef, membre du comité de pilotage du projet, qui pointe la responsabilité d’Israël : «D’autres bateaux des flotilles de la liberté ont été sabotées par Israël. Cette attaque se produit alors que nous étions sur le point de naviguer. Mais on peut couler un bateau, pas un mouvement ni notre détermination.»

En mai 2010, lors d’une tentative d’importation de biens à Gaza, par la même coalition, neuf activistes turcs ont été tués dans des affrontements avec les forces israéliennes.

Le blocus mené par l’État hébreu contre Gaza dure depuis 2006.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant