Afghanistan : Abdullah en tête
L’ancien ministre des Affaires étrangères désormais dans l’opposition, Abdullah Abdullah, était en tête, avec 41,9 % des voix.
dans l’hebdo N° 1299 Acheter ce numéro
Sur 10 % des bulletins dépouillés après le 1er tour de l’élection présidentielle en Afghanistan, l’ancien ministre des Affaires étrangères désormais dans l’opposition, Abdullah Abdullah, était en tête, avec 41,9 % des voix. D’après la Commission électorale indépendante, il était suivi par Ashraf Ghani, ancien ministre des Finances et économiste de la Banque mondiale, (37,6 %). Zalmai Rassoul, soutenu par le président Hamid Karzaï, était troisième (9,8 %), et Abdul Rasul Sayyaf, un islamiste pur et dur, obtenait 5 %. Mais rien n’est joué et l’idée d’un second tour n’est pas à exclure. Les cas de fraude recensés sont un peu en hausse par rapport à 2009. Mais l’enseignement le plus important est le fort taux de participation (de l’ordre de 60 %). Les Afghans ont pris le risque d’aller voter malgré la menace des talibans.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don