La fin du monde, c’est demain !

Un rapport annonce la chute de notre civilisation. Le catastrophisme peut-il changer les comportements ?

Ingrid Merckx  et  Clémence Duneau  • 10 avril 2014 abonné·es

La Nasa annonce la fin de notre monde. C’est ce qu’a relayé une partie de la presse française, mi-mars, reprenant un article paru sur le site Internet du Guardian. Le quotidien britannique analysait une étude menée par l’Institut national de synthèse socio-environnementale (Sesync) aux États-Unis. Une équipe pluridisciplinaire, menée par le mathématicien Safa Motesharrei, a tenté de modéliser des facteurs de déclin des civilisations à l’aide d’un nouvel outil analytique baptisé Handy (pour Human and Nature Dynamical). Étudiant la raréfaction des ressources, la surpopulation et la stratification des sociétés divisées entre riches et pauvres en regard de l’effondrement de civilisations précédentes (les Romains, les Mayas…), elle en conclut que notre civilisation pourrait disparaître dans les quinze ans.

La Nasa catastrophiste ? Le feu a pris rapidement. En fait, cette étude du Sesync n’aurait été qu’en partie financée par la Nasa grâce à son centre de recherche, le Goddard Space Flight Center. De quoi faire tomber les fantasmes sur des cosmonautes décroissants et une soudaine prise

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre