Liêm Hoang Ngoc : « Il devient urgent de changer de politique »

Liêm Hoang Ngoc explique pourquoi il est opposé au pacte de responsabilité.

Thierry Brun  • 17 avril 2014 abonné·es

Seul dirigeant socialiste à avoir participé à la marche contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses, organisée samedi dernier à Paris à l’appel de 80 organisations politiques, syndicales et associatives, Liêm Hoang Ngoc déplore le virage à droite du gouvernement.

Pourquoi critiquez-vous le pacte de responsabilité ?

Liêm Hoang Ngoc : Ce pacte est non seulement injuste socialement, mais aussi inefficace sur le plan économique. Trente milliards pour les profits, 50 milliards d’austérité budgétaire. Des coupes de cette ampleur ne réduiront pas seulement ce qui reste de la « mauvaise graisse » de l’État et des collectivités territoriales, elles auront des incidences sur la qualité de la protection sociale et les services publics. La baisse de 5 points de l’impôt sur les sociétés, prévue à moyen terme, me laisse perplexe. Les « politiques de l’offre » menées dans toute la zone euro ont tué la demande et conduit l’Europe au bord de la déflation. La France devait montrer l’exemple et réorienter la construction européenne. Il devient urgent de changer de politique.

Le pacte de responsabilité comporte pourtant un volet solidarité…

La réindexation sur les prix du barème de l’impôt sur le revenu était déjà prévue. La réforme fiscale réclamée par de nombreux députés pour rendre le financement de la protection sociale plus juste n’aura pas lieu. Dans ces conditions, la baisse des cotisations salariales et patronales mettra à mal les comptes de la Sécurité sociale. Pour y faire face, Valls a prévu de réduire d’au moins 10 milliards les dépenses de santé et les prestations sociales. Ce qui aboutira à une baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Qu’attendez-vous du changement de premier secrétaire à la tête du PS ?

Il faudrait déjà consulter les militants, comme le prévoient les statuts, mais ce n’est pas un problème de personne. Il faut un véritable débat d’orientation pour discuter de ce tournant idéologique majeur vers la « troisième voie », jusqu’alors écartée par le PS français. Une telle défaite électorale aurait dû conduire le PS à organiser un congrès extraordinaire. Malheureusement, les militants devront attendre septembre 2015…

Pourquoi avez-vous participé à la marche contre l’austérité ?

Le message des municipales n’a pas été entendu. Les électeurs de gauche se sont massivement abstenus car ils ne comprennent pas le virage à droite de celui qu’ils ont élu à la tête de l’exécutif. En guise de réponse, le Président a nommé le Premier ministre socialiste le plus à droite possible. Cent parlementaires ont bien tenté d’exprimer leurs doutes quant à la stratégie adoptée, mais le débat trouve ses limites sous la Ve République dès lors que la majorité présidentielle ne souhaite pas provoquer une crise de régime. C’est pourquoi la rue doit maintenant se faire entendre, pour que l’exécutif change de politique avant qu’il ne soit trop tard.

Économie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc