Manuel Valls artisan d’une «victoire» de la Manif’ Pour Tous selon Frigide Barjot

Lena Bjurström  • 28 avril 2014 abonné·es

Illustration - Manuel Valls artisan d'une «victoire» de la Manif' Pour Tous selon Frigide Barjot - Manuel Valls à Rome, le 26 avril 2014 (GABRIEL BOUYS/AFP)


Le gouvernement s’opposera à tout texte ou amendement sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples d’homosexuelles. C’est ce qu’a confirmé Manuel Valls, ce week-end, lors de sa visite au Vatican, à l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

«On ne peut pas vouloir tirer les leçons des municipales et continuer comme avant sur les questions de société» , a déclaré le Premier ministre, se réjouissant de la rencontre, ce lundi, entre la secrétaire d’État à la Famille et les militants de la Manif’ Pour Tous.

Lire > Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Une perche tendue que les anti-mariage gay s’empressent de saisir. Dans une interview accordée au Figaro, Frigide Barjot se gargarise de cette «victoire» , heureuse que le mouvement contre le mariage homosexuel soit «enfin reconnu» par le Premier ministre.

Lire > La PMA, un recul de plus du gouvernement

Le vote de Frigide Barjot aurait donc plus de poids que celui d’une homosexuelle ? Et les voix des militants de la Manif’ Pour Tous plus d’influence que l’abstention massive des électeurs de gauche ?

Heureusement, Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la famille a assuré qu’elle ne reviendrait pas sur la loi dite du Mariage pour tous. Car les propos de Manuel Valls auraient pu insinuer le doute…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock