Manuel Valls artisan d’une «victoire» de la Manif’ Pour Tous selon Frigide Barjot

Lena Bjurström  • 28 avril 2014 abonné·es

Illustration - Manuel Valls artisan d'une «victoire» de la Manif' Pour Tous selon Frigide Barjot - Manuel Valls à Rome, le 26 avril 2014 (GABRIEL BOUYS/AFP)


Le gouvernement s’opposera à tout texte ou amendement sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples d’homosexuelles. C’est ce qu’a confirmé Manuel Valls, ce week-end, lors de sa visite au Vatican, à l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

«On ne peut pas vouloir tirer les leçons des municipales et continuer comme avant sur les questions de société» , a déclaré le Premier ministre, se réjouissant de la rencontre, ce lundi, entre la secrétaire d’État à la Famille et les militants de la Manif’ Pour Tous.

Lire > Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Une perche tendue que les anti-mariage gay s’empressent de saisir. Dans une interview accordée au Figaro, Frigide Barjot se gargarise de cette «victoire» , heureuse que le mouvement contre le mariage homosexuel soit «enfin reconnu» par le Premier ministre.

Lire > La PMA, un recul de plus du gouvernement

Le vote de Frigide Barjot aurait donc plus de poids que celui d’une homosexuelle ? Et les voix des militants de la Manif’ Pour Tous plus d’influence que l’abstention massive des électeurs de gauche ?

Heureusement, Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la famille a assuré qu’elle ne reviendrait pas sur la loi dite du Mariage pour tous. Car les propos de Manuel Valls auraient pu insinuer le doute…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier