Syrie : Une « parodie de démocratie »
Alors que la guerre ravage le pays depuis trois ans, le président du Parlement a annoncé la tenue d’une élection présidentielle le 3 juin prochain.
dans l’hebdo N° 1300 Acheter ce numéro
Jusqu’à présent, Bachar Al-Assad, comme son père avant lui, était confirmé par référendum. Alors que la guerre ravage le pays depuis trois ans, le président du Parlement, Mohamad Al-Laham, a annoncé le 21 avril la tenue d’une élection présidentielle le 3 juin prochain. La réélection de Bachar Al-Assad ne faisant guère de doute, elle fait figure de « farce » pour le chef du bureau de la Coalition nationale de l’opposition. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, affirme quant à lui qu’un tel scrutin serait « une parodie de démocratie », sans « aucune valeur ni légitimité ». Cette annonce fait écho à de nouvelles indications d’utilisation, en avril, d’armes chimiques à Kafarzita, un village dominé par les rebelles. Une enquête est ouverte.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don