Tchernobyl en temps de crise

Quels risques en cas d’intervention russe en Ukraine ?

Patrick Piro  • 24 avril 2014 abonné·es

Vingt-huit ans après l’explosion du réacteur 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, le 26 avril 1986, les troubles qui agitent le pays font surgir le fantasme d’une nouvelle catastrophe nucléaire. Le ministre des Affaires étrangères et le Parlement, entre autres, redoutent qu’un conflit ouvert avec la Russie ne menace une des quatre vieilles centrales ukrainiennes. La Slovénie et la Serbie avaient subi des intimidations pendant la guerre des Balkans, « seul cas de conflit entre pays dotés de centrales », relève Bennett Ramberg, expert étasunien de la prolifération des armes nucléaires. Certes, un bombardement délibéré reste une vue de l’esprit, d’autant que la Russie en subirait les radiations, mais il n’en reste pas moins que des combats, intentionnellement ou non, pourraient endommager des équipements et conduire à une fusion de cœur.

Une conséquence très probable de la crise, en revanche, est que l’Ukraine devrait cesser de payer sa part dans la construction du nouveau sarcophage qui doit recouvrir la plaie radioactive de Tchernobyl, en remplacement de l’ancien bunker qui menace de s’effondrer. Coût : 1,6 milliard d’euros, cofinancé par l’Ukraine et le G8. Une première demi-arche vient d’être positionnée. L’ensemble devait être achevé en 2012. La nouvelle date officielle de fin du chantier, 2015, paraît bien illusoire.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy