Un texte qui manque d’ambition

La loi « d’avenir » de Stéphane Le Foll affiche une volonté d’aller vers moins d’industriel mais sans s’en donner les moyens.

Olivier Doubre  • 17 avril 2014 abonné·es

C’est une tradition bien française : chaque ministre de l’Agriculture tente de laisser sa marque sur sa période aux responsabilités par une grande loi d’orientation. Celle de Stéphane Le Foll ne s’intitule pas moins que « loi d’avenir agricole ».

D’abord adopté par l’Assemblée nationale en janvier, le projet de loi vient tout juste de passer devant le Sénat, toujours très attentif à ce qui touche au monde rural. Le poids de la FNSEA continue aussi de s’y faire sentir. Si les intentions des mesures contenues dans le texte, son vocabulaire aussi, affichent une certaine volonté de rompre avec « l’agrobusiness » et l’agriculture productiviste, le compte n’y est pas. Certes, on reconnaît la nécessité de cesser d’augmenter la taille des exploitations, de limiter l’emploi des pesticides et, plus généralement, de changer de modèle agricole en se tournant davantage vers une agriculture de proximité, plus propre, capable de faire vivre ses territoires. Toutefois, peu de moyens lui sont véritablement alloués et chaque grand principe allant en ce sens se voit restreint (ou amendé, notamment par certains sénateurs) par la possibilité d’exceptions ou de dispositions dérogatoires permettant de passer outre, en particulier en matière de pesticides et autres produits industriels.

Ce que regrette d’ailleurs fortement la Confédération paysanne. L’un de ses porte-parole, Mikel Hiribarren, à la veille de l’adoption du texte par le Sénat, jugeait ainsi que « Stéphane Le Foll aura introduit un vocabulaire ambitieux, comme le terme d’“agro-écologie”, mais sa loi aurait mérité la même ambition que son vocabulaire »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas