Une circulaire Valls en demi-teinte

Plus de régularisations, mais autant d’expulsions.

Olivier Doubre  • 17 avril 2014 abonné·es

Le bilan de la première circulaire signée par Manuel Valls en novembre 2012, relative aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, semble plus positif que sous Sarkozy. Du moins un peu plus humain. Ce sont ainsi près de 12 000 étrangers de plus, par rapport à 2012, qui ont été admis légalement à demeurer sur le territoire. Au total, en 2013, la France a régularisé environ 45 000 personnes, dont 6 000 pour raisons de santé et 3 000 « parents d’enfants français », c’est-à-dire inexpulsables mais auparavant irrégularisables.

La circulaire Valls, application timide d’une promesse de campagne de François Hollande, a surtout permis les régularisations pour « motif familial » (de personnes présentes depuis cinq ans en France et ayant un enfant scolarisé depuis trois ans) : celles-ci ont augmenté de près de 8,5 % (+ 9 500 personnes environ par rapport à l’an passé). En revanche, les régularisations « par le travail » sont restées peu nombreuses, tout comme celles pour motif « étudiant ». Mais, si les régularisations ont progressé de 50 % en 2013, c’est en partie un chiffre en trompe-l’œil. Le nombre d’expulsions reste le même que sous Sarkozy (près de 27 000 durant l’année), et la France demeure l’un des pays de l’OCDE accueillant le moins d’immigrés au regard de sa population (et pour l’UE, à la 14e place).

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas