Vent contre Valls
Dernière recommandation à l’Intérieur : Manuel Valls a envoyé aux préfets sa circulaire 2014 contre l’immigration irrégulière.
dans l’hebdo N° 1297 Acheter ce numéro
Dernière recommandation à l’Intérieur : le 14 mars, Manuel Valls a envoyé aux préfets sa circulaire 2014 contre l’immigration irrégulière. Ce texte, que le nouveau Premier ministre pourra faire appliquer à la lettre, les encourage « à user de tous les moyens de coercition avec le concours de la police », alertent une trentaine d’associations dont le Gisti, la Cimade, la LDH et le Comede. Elles citent : « Contrôles d’identité ciblés, interpellations des personnes à leur domicile ou dans les foyers où elles sont hébergées, enfermements en rétention, assignations à résidence avec obligation de pointage, retours “volontaires” fortement incités, placements en garde à vue, condamnations pénales des récalcitrants. » Tous les étrangers sont visés mais surtout les demandeurs d’asile. L’Ofpra est sommée de communiquer ses données. Les expulsions se feront vers les pays d’origine plutôt que vers un autre État Schengen. Manuel Valls, qui voulait « rompre avec la politique du chiffre », poursuit la politique d’immigration d’avant 2012.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don