À Kaliningrad, le nucléaire aux oubliettes

Le projet de centrale nucléaire est enterré dans la plus grande indifférence, mais à la satisfaction des opposants.

Léa Ducré  • 8 mai 2014 abonné·es

Plus qu’un refus, c’est un abandon, en silence. Moscou se détourne du projet de centrale nucléaire à Kaliningrad, au cœur de l’Europe, sans mot dire. Depuis les prémices du projet, dans les années 1990, la population locale s’y oppose fermement. Et pour cause. Le dossier compte de multiples lacunes quant à la gestion des déchets, d’un démantèlement ultérieur ou, pire, d’un accident majeur. Aucune déclaration officielle n’a été faite sur l’arrêt du projet et l’Agence fédérale de l’énergie atomique (Rosatom) persiste à dire qu’il suit son cours. Cependant, pour Vladimir Slivyak, de l’association russe Ecodefense, le désistement ne fait aucun doute. «  Ce projet a progressivement perdu tout soutien de la part des autorités russes, jusqu’à n’être même plus mentionné au cours de leurs discussions sur l’avenir énergétique de la région, début avril.  » La construction est déjà à l’arrêt depuis un an.

Difficile de dire si les impacts environnementaux ou l’opposition locale ont pesé dans la décision de Moscou. «  Le projet ne tenait pas la route économiquement, fait valoir Lucie Pinson, des Amis de la Terre. Les coûts étaient faramineux et il n’y avait pas d’acheteurs pour l’électricité produite.  » L’abandon du dossier met aussi en échec une stratégie industrielle et commerciale française consistant à promouvoir la technologie nucléaire à l’étranger. En juin dernier, quand le projet commençait à s’enliser, l’ambassadeur français de Russie, Jean de Gliniasty, était allé sur place pour le soutenir. La Société générale projetait de structurer le financement export des turbines d’Alstom pour Kaliningrad. Les Amis de la Terre avaient interpelé la banque, mais aussi la BNP, qui avait finalement renoncé à s’engager.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy