Afrique du Sud : Une victoire en demi-teinte pour l’ANC
L’ANC a de plus en plus de mal à répondre aux besoins des Sud-Africains en matière d’emplois et d’accès aux services de base.
dans l’hebdo N° 1303 Acheter ce numéro
L’ANC, le parti au pouvoir, est sorti grand vainqueur des élections législatives qui se sont tenues le 7 mai dernier. Le parti dirigé par Jacob Zuma a donc remporté la majorité des sièges au Parlement lors de la cinquième élection post-apartheid. Mais l’ANC a de plus en plus de mal à répondre aux besoins des Sud-Africains en matière d’emplois et d’accès aux services de base. Depuis 2009, il a perdu des électeurs (62,2% des voix contre 65,9%) qui ont préféré pour la plupart se tourner vers l’Alliance démocratique, le principal parti d’opposition. Le temps des questionnements est donc peut-être venu. Toutefois majoritaires, les députés de l’ANC rééliront pour un dernier mandat le très critiqué Jacob Zuma.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don