Greffiers en grève
Les 9 200 greffiers dénoncent une faible rémunération, un manque de reconnaissance et une insuffisance cruelle des moyens.
dans l’hebdo N° 1301 Acheter ce numéro
Ils étaient plusieurs syndicats de greffiers ce mardi 29 avril à avoir appelé à la grève pour une revalorisation indemnitaire et statutaire. Les 9 200 greffiers répartis sur le territoire dénoncent une faible rémunération (qui n’a pas été revue depuis 2003), un manque de reconnaissance et une insuffisance cruelle des moyens accordés à la justice, tout en déplorant une « surcharge de travail ». Ils demandent un passage de la catégorie B à la catégorie A, au même titre que les infirmiers ou les enquêteurs de police. Ces revendications interviennent justement au moment où la garde des Sceaux, Christiane Taubira, entend confier à la profession, dans son projet de « justice du XXIe siècle », des missions plus étendues, comme le divorce par consentement mutuel.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don