Jérôme Kerviel convoqué au commissariat de Menton pour être incarcéré

L’ex-trader doit se présenter à la police d’ici au 18 mai pour effecteur sa peine, a annoncé son comité de soutien, qui contre-attaque dans une vidéo.

Pauline Graulle  • 15 mai 2014
Partager :
Jérôme Kerviel convoqué au commissariat de Menton pour être incarcéré
© Photo: Michel Soudais

C’est la fin du voyage pour Jérôme Kerviel. L’ex-trader de la Société générale, sur les routes d’Italie depuis le 19 février, jour où il a rencontré le pape au Vatican, devra se présenter au plus tard dimanche au commissariat de Menton (Alpes-Maritimes). Faute de quoi, « il sera requis directement l’assistance de la force publique à l’effet d’exécuter la peine prononcée à son encontre » , a indiqué le parquet. Le Breton, qui espérait pousser sa marche jusqu’à Pont-l’Abbé, sa ville natale du Finistère, sera donc envoyé sans tarder en prison, où il doit purger une peine de trois ans.
_ Son comité de soutien , qui a rendu publique cette convocation, diffuse parallèlement, sur internet et les réseaux sociaux, une vidéo qui résume toute l’affaire, de son point de vue.

Politis publiera, la semaine prochaine , un grand portrait de l’ancien trader devenu l’emblème de la lutte contre la finance folle.

Police / Justice Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Maintien de l’ordre : arrivée discrète d’un lance-grenades multicoups
Gendarmerie 18 novembre 2024

Maintien de l’ordre : arrivée discrète d’un lance-grenades multicoups

Depuis quelques mois, la gendarmerie nationale semble expérimenter une nouvelle arme de maintien de l’ordre. Avec ce lanceur acheté en urgence pour la Nouvelle-Calédonie, ce sont douze grenades qui peuvent être tirées quasi simultanément.
Par Maxime Sirvins
Faut-il introduire le consentement dans la définition du viol ?
Entretien 15 novembre 2024 abonné·es

Faut-il introduire le consentement dans la définition du viol ?

Tandis que des féministes considèrent, comme Catherine Le Magueresse, que la loi serait plus juste et efficace si elle contenait la notion de consentement, d’autres, comme Suzy Rojtman, craignent que cela ne focalise encore plus les magistrats sur les victimes.
Par Pauline Migevant
Au procès du FN, Marine Le Pen menacée d’une inéligibilité automatique
Récit 13 novembre 2024 abonné·es

Au procès du FN, Marine Le Pen menacée d’une inéligibilité automatique

Entendue en tant que complice et instigatrice du système de détournement de fonds qui permettait à son parti de faire payer une partie de ses permanents par l’Europe, la patronne du RN a plus irrité le tribunal qu’elle n’a changé sa vision de l’affaire.
Par Michel Soudais
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc