José Bové frise l’amalgame

José Bové torpille les positions d’EELV sur la PMA.

Ingrid Merckx  • 8 mai 2014 abonné·es

José Bové est opposé à la procréation médicalement assistée (PMA). Il est contre toute manipulation sur le vivant, «   sur le végétal, l’animal et, a fortiori, sur l’humain ». C’est ce qu’a déclaré l’eurodéputé, le 30 avril, dans l’émission « Face aux chrétiens », sur la chaîne KTO. Les partisans de la Manif pour tous se sont réjouis de cette position venue de la gauche, écologiste de surcroît. Mais il s’agit d’une position isolée, comme le rappelle la sénatrice EELV Esther Benbassa : « La PMA a bien été inscrite dans notre programme pour les élections législatives, et j’avais porté moi-même, au congrès de Caen, à l’automne dernier, une motion où EELV s’engageait “pour que le dossier de la PMA pour les couples de lesbiennes ne soit pas enterré”, une motion votée à une très large majorité. » Les propos du candidat Bové aux européennes ont donc fait l’effet d’une torpille. D’autant que, le 27 avril, Manuel Valls a annoncé que le gouvernement s’opposerait à tout texte ou amendement sur la PMA « jusqu’à la fin de la législature », en 2017.

Mais c’est sur le fond que le bât blesse. Car la PMA ne peut être assimilée à de la manipulation sur le vivant, rappelle Jacques Testart [^2], que José Bové cite malgré tout en appui sur KTO. Dans une tribune publiée sur Politis.fr, le biologiste condamne « l’impasse technologique des plantes pesticides » et « critique l’expérimentation humaine pour concevoir des enfants  […] et la fabrication d’enfants sur mesure ». En revanche, il n’a jamais « renié » son « implication en fécondation in vitro dans le but de permettre la procréation pour des couples stériles ». Il n’est pas non plus opposé aux OGM « que sont les organismes unicellulaires » ou « OGM cobayes (plantes ou animaux, NDLR)  ». Et de conclure : « La clarification exige de dire de quoi on parle, et de justifier pourquoi on le refuse. »

[^2]: Faire des enfants demain. Révolutions dans la procréation , Jacques Testart (Seuil).

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier