La fausse polémique de la jupe nantaise

Lena Bjurström  • 15 mai 2014 abonné·es

Illustration - La fausse polémique de la jupe nantaise

Attention, le grand méchant Genre s’immisce de nouveau dans les établissements scolaires !

Mercredi, les réseaux sociaux bruissaient de messages alertant contre une opération nantaise, « Ce que soulève la jupe ». Cette initiative des élus lycéens du conseil académique de la vie lycéenne propose aux garçons qui le souhaitent de se rendre au lycée en jupe, vendredi, ou de porter un autocollant « Je suis contre le sexisme, et vous ? » .

L’opération, qui prévoit également l’organisation de débats autour de l’égalité homme-femme dans les établissements de l’académie, agite les rangs de la Manif pour tous et assimilés depuis mercredi.

Elle n’est pourtant pas nouvelle. En 2013, le même événement n’avait pas fait tant de vagues. « Je n’ai eu aucun retour négatif ; à l’inverse, des éléments positifs sont remontés, des élèves racontant que même certains professeurs masculins s’étaient prêtés au jeu l’année dernière en venant en jupe » , explique la responsable de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement (PEEP), Elisabeth Costagliola, au Figaro.

Le Figaro attaque sous la ceinture

À l’époque, la supposée « théorie du genre » , bien que déjà dénoncée par le Vatican, ne faisait pas tant de bruit, et une petite opération lycéenne (l’initiative concerne une vingtaine de lycées de l’académie de Nantes) ne faisait pas l’objet d’un scandale national et médiatique.

Car si la polémique est partie des réseaux sociaux, elle a rapidement été reprise par la presse. Très en pointe pour monter de type d’affaire en épingle, le Figaro dénonce, dans son éditorial de ce jeudi, la « dictature intellectuelle d’une certaine gauche » , les esprits « pollués par la théorie du genre » et le « décervelage égalitariste » .

Rien que ça.

Lire > La confusion du genre


Mise à jour (15/05/2014 14h00)

La petite initiative lycéenne représente un tel danger aux yeux de la Manif pour tous que celle-ci a organisé une petite manifestation « improvisée ». Une centaine de militants, armés de panneaux « Non au gender » , se sont rendus devant le lycée Clemenceau à Nantes, ce jeudi midi, rapporte Ouest France. La journée jupe n’est que vendredi, mais pour mieux répondre aux anti-genre, un lycéen a mis la sienne et s’est perché, jambes nues, sur un mur face aux manifestants.
Ceux-ci ne seront pas déçus de s’être déplacés…

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier