Le NPA seul et pauvre

Faute de moyens, le parti mène une campagne avant tout financière.

Michel Soudais  • 22 mai 2014 abonné·es

Avec cinq listes en métropole dans les circonscriptions Île-de-France, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et Est, le NPA assure sa présence dans ce scrutin. Cinq listes, c’est le nombre minimum requis pour un accès aux émissions officielles. De quoi décrocher quelques passages médias au cours desquels Olivier Besancenot et Philippe Poutou se font les porte-parole de la « solidarité internationaliste des peuples » et de ceux qui « n’attendent rien des jeux politiciens des partis institutionnels ». Mais les réunions publiques et le matériel de campagne ont été réduits au minimum. « Nos ressources ne nous ont pas permis de faire plus, et nous sommes contraints de mener avec bien peu de moyens une campagne qui est aussi une campagne financière », explique le NPA dans son journal.

Privé, depuis son score aux législatives de 2012, du financement public qui lui assurait 900 000 euros par an, affaibli par la chute de ses effectifs passés en cinq ans de 9 000 à 2 500, le NPA a proposé au Front de gauche et à Lutte ouvrière de faire des « listes unitaires […] en opposition au gouvernement ». Sans succès. Le 7 avril, quand le NPA a fait cette proposition, le Front de gauche venait de boucler ses listes. Et Lutte ouvrière, qui en présente dans les huit circonscriptions, avait déjà planifié sa campagne en solo.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian