Changement de cap pour la Nef

La Nef devient la première banque éthique française.

Thierry Brun  • 5 juin 2014 abonné·es

La Nef (Nouvelle Économie fraternelle), coopérative de finances solidaires, a franchi une nouvelle étape au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Nantes le 24 mai. Plus de 11 000 sociétaires ont adopté la modification des statuts de la coopérative, une « étape décisive vers la première banque éthique française », entérinant à 97,7 % une résolution transformant la société financière en banque.

Un obstacle juridique avait déjà été levé le 1er janvier avec le changement de la réglementation européenne sur les établissements financiers. La Nef peut ainsi effectuer directement la gestion de ses livrets et des comptes courants, ce qui lui était interdit et était assuré par le Crédit coopératif, autre banque coopérative. La future banque de l’économie solidaire devra cependant attendre la réponse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour obtenir un agrément pour la gestion des livrets d’épargne. Cette nouvelle activité bancaire de La Nef ne devrait être opérationnelle que début 2015, et la gestion des comptes courants en 2016. La Nef soutient la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale, publie l’intégralité de ce qu’elle finance, n’a pas de filiale dans les paradis fiscaux, et n’a pas de dirigeants au salaire faramineux.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc