Commerce : Le chantage d’Amazon
le groupe américain fait pression sur des éditeurs pour obtenir d’eux de meilleures marges.
dans l’hebdo N° 1306 Acheter ce numéro
Dénoncées par la presse outre-atlantique et les professionnels allemands, les pratiques commerciales d’Amazon s’apparentent à du chantage. C’est ainsi que le groupe américain fait pression sur des éditeurs européens, en allongeant les délais de livraison de leurs livres ou en empêchant les précommandes, pour obtenir d’eux de meilleures marges. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a publié le 28 mai un communiqué pour dénoncer ces manières qui « sont une nouvelle illustration du risque que représente la recherche de position dominante d’Amazon dans tous les pays, au prix de pratiques commerciales agressives et destructrices de valeur pour toute la chaîne du livre ». Et la ministre d’ajouter qu’elle souhaite « que la Commission européenne puisse exercer toute sa vigilance pour prévenir des situations d’abus de position dominante si celles-ci étaient attestées en Europe ». Cela fera-t-il reculer Amazon ?
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don