Droit : Larcenet ferme son blog
Motif : la condition posée par lui-même – « ne pas copier les images pour aller les mettre ailleurs » – n’a pas été entendue par les internautes.
dans l’hebdo N° 1306 Acheter ce numéro
Jusqu’à très récemment, Manu Larcenet postait sur son blog des images inédites, « des crayonnés, des essais, des photos ». Mais l’auteur de la série en bande dessinée le Combat ordinaire a décidé de le fermer. Motif : la condition posée par lui-même – « ne pas copier les images pour aller les mettre ailleurs » – n’a pas été entendue par les internautes. Ceux qui se sont livrés aux emprunts et aux détournements de ses images « pensent sans doute qu’elles n’ont pas de valeur, écrit-il pour justifier sa décision, qu’on peut les détourner, les maltraiter, qu’on peut en faire ce que bon nous semble. C’est oublier que chaque image affichée ici est un bout de mon chemin. […] Cette propension du moment à penser que tout est à disposition, que tout est à tous, sans réserves, sans distinction, sans précautions, me rend taré. Mes images me sont précieuses. C’est du travail et de l’émotion. » Davantage qu’un problème de rémunération, c’est bien la question du droit moral que soulève Manu Larcenet, et son non-respect sur Internet. La Toile est pourtant soumise au code de la propriété intellectuelle, qui impose l’autorisation de l’auteur ou un lien qui renvoie vers le site intégrant le contenu pour toute réutilisation d’une reproduction.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don