Ukraine : Un cessez-le-feu fragile
« Ce cessez-le-feu durera jusqu’au 27 juin », selon Oleksandr Borodaï, leader autoproclamé de la République séparatiste de Donetsk.
dans l’hebdo N° 1309 Acheter ce numéro
Les séparatistes ukrainiens ont fini par accepter le cessez-le-feu décrété vendredi dernier par le Président ukrainien, Petro Porochenko. « Ce cessez-le-feu durera jusqu’au 27 juin », selon Oleksandr Borodaï, leader autoproclamé de la République séparatiste de Donetsk. Une semaine, c’est donc le délai durant lequel l’Union européenne, les États-Unis et la Russie vont tenter de s’accorder sur un plan de paix. Vladimir Poutine a affirmé son soutien au cessez-le-feu, tandis que Porochenko a promis de lancer un processus de décentralisation du pouvoir et de protection de la langue russe. Mais cette accalmie tiendra-t-elle après l’accord d’association que l’Ukraine et l’UE devaient signer ces jours-ci, et qui constitue la pomme de discorde entre Kiev et Moscou ?
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don