Vous reprendrez bien un peu de sang de veau ?
C’est la petite polémique du jour , au moment où l’équipe de France entame sa compétition : Franck Ribéry et sa lombalgie. Cette lombalgie qui a contraint le joueur a déclarer forfait. La polémique repose sur le traitement médical. D’un côté, il y a le staff des Bleus, qui entend pratiquer une infiltration pour réduire l’inflammation d’un disque intervertébral. Refus catégorique de l’attaquant. Le médecin de l’équipe de France, le docteur Franck Le Gall a affirmé que le joueur avait « peur des piqûres » (à force d’être piqué toute l’année !). De l’autre côté, le médecin du Bayern de Munich, son club employeur, le docteur Müller Wholfahrt s’est empressé de défendre son patient régulier : « Au lendemain de son forfait, Franck est venu me consulter pour traiter sa blessure. C’est la preuve qu’il me fait entièrement confiance. Le staff médical des Bleus a demandé à Ribéry de ne pas me consulter. S’il avait suivi mon traitement, il aurait pu disputer la Coupe du monde. » Voilà qui plombe l’ambiance à plusieurs milliers de kilomètres de la Bavière.
Dans cette tempête dans un verre d’eau , le joueur a pris parti, dans un entretien accordé à l’agence sportive allemande SID, filiale de l’AFP : « Je n’ai pas peur des piqûres. Mais je ne souhaitais pas me faire injecter de la cortisone par le médecin français. Je sais que ce n’est pas bon » . On ne savait pas Ribéry adepte du site doctossimo.fr, avant de pleinement renforcer le point de vue du médecin allemand : « Je ne peux pas accepter qu’on fasse des reproches au docteur Müller-Wohlfahrt. Je suis depuis sept ans au Bayern […] il m’a toujours aidé. Il fait les choses correctement. »
Ce médecin qui fait les choses « correctement » , docteur Mabuse controversé aux allures de docteur Eufemiano Fuentes, grand manitou du dopage espagnol, est aussi celui qui pratique des injections de sang de veau déprotéiné pour soigner une lésion musculaire.
Reste que pour beaucoup d’aficionados, ce forfait de Ribéry demeure la meilleure chose qui puisse arriver pour reconstruire un état d’esprit plus sain et conquérant. Même si, avec les huit buts passés à la Jamaïque, en match amical, la France semble avoir déjà dépassé son quota de buts sur l’ensemble de trois coupes du monde.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don