ABCD : renvoyés de l’école

Le nouveau plan d’action n’est guère convaincant.

Lena Bjurström  • 3 juillet 2014 abonné·es
ABCD : renvoyés de l’école
© Photo : De Sakutin / AFP

Le ministre de l’Éducation, Benoît Hamon, s’est livré cette semaine à un périlleux exercice de communication. L’enjeu ? Abandonner les ABCD de l’égalité – ces modules d’enseignement contre les stéréotypes sexistes qui devaient être généralisés à la rentrée – sans que cela n’apparaisse comme un renoncement. Tenter de mettre fin à la polémique lancée par quelques activistes anti-genre sans paraître y céder. Il y a autour du terme « ABCD » trop de « confusion », plaidait Benoît Hamon lundi sur France Inter. Le ministre cherche à rassurer : les ABCD sont juste remplacés par un plan d’action déployant l’éducation à l’égalité tant à l’école que dans la formation des enseignants. Mais ce nouveau programme ne convainc pas. « Pas de contraintes, pas d’objectifs précis, pas d’échéances », dénonce Osez le féminisme. Des belles paroles du ministre, une fois de plus, seuls les volontaires se saisiront.

Si l’abandon des ABCD de l’égalité est critiqué, c’est aussi pour sa portée symbolique. En renonçant à ce qui n’est, selon lui, qu’une « étiquette », le ministre offre l’illusion de la légitimité aux groupuscules qui déforment la réalité. Et il « s’illusionne totalement » sur un possible apaisement du débat public, souligne la Ligue des droits de l’homme, « car les forces qu’il légitime […] ne s’arrêteront pas là ». Farida Belghoul, l’activiste à l’origine des Journées de retrait de l’école, s’est ainsi félicitée de cette « victoire exceptionnelle », rappelant qu’il s’agissait d’une « première bataille ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien