Évacuation manu militari

Des parents en grève de la faim contre la fermeture de l’unité d’oncologie pédiatrique à Garches ont été délogés à la demande de l’AP-HP.

Pauline Graulle  • 10 juillet 2014 abonné·es

Après des mois de lutte, ils avaient décidé de se mettre en grève de la faim. Ultime manière, selon eux, d’empêcher la fermeture du service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) où ils avaient vu leur enfant se faire opérer, souffrir, mourir parfois. Une unité unique en France, née il y a trente ans, dont la particularité était d’offrir aux enfants des soins cliniquement individualisés, et où ces familles avaient trouvé l’ « humanité » qu’elles ne trouvaient pas ailleurs.

Dimanche matin, à la demande de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), quatre parents d’enfants cancéreux qui occupaient la chapelle de l’hôpital ont été délogés manu militari par des CRS. Terrorisés, ils ont raconté qu’un policier avait même tenté d’ouvrir au pied de biche une porte vitrée automatique. La violence symbolique de l’AP-HP, davantage obsédée par les restrictions budgétaires que par la qualité des soins, ne suffisait-elle donc pas ? Les témoignages des parents « sont faux, a affirmé l’un des responsables de l’AP-HP. Ils avaient pour objectif de provoquer un événement médiatique, de faire croire que ces personnes ont été maltraitées ». L’humanité n’est décidément pas le fort de ces comptables…

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM
Santé 16 janvier 2025 abonné·es

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM

Plusieurs centaines de milliers de Français seraient exposés à la pollution des canalisations d’eau au chlorure de vinyle monomère (CVM), classé cancérogène. Les citoyens se mobilisent face à l’inertie des pouvoirs publics et lancent des actions en justice pour demander réparation.
Par Vanina Delmas
Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »
Eau 16 janvier 2025 abonné·es

Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »

Le chercheur Gaspard Lemaire a enquêté sur la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène, dans les réseaux d’eau en France. Il dévoile l’opacité autour de cette pollution et la passivité des pouvoirs publics français pour y remédier. Entretien.
Par Vanina Delmas
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc