Le bio deux fois meilleurs !

Une nouvelle étude affirme les bienfaits des cultures biologiques.

Claire Chabal  • 24 juillet 2014 abonné·es
Le bio deux fois meilleurs !
© Photo : ANTOINE LORGNIER / AFP

Les produits issus de cultures bio ne sont pas seulement plus savoureux, ils sont également bénéfiques pour notre santé. Une équipe internationale dirigée par l’université de Newcastle a publié, le 14 juillet, dans la revue scientifique British Journal of Nutrition, une étude fondée sur 343 publications scientifiques, montrant qu’ils comportent jusqu’à 60 % de plus d’antioxydants que ceux issus des cultures conventionnelles. Or, « le stress oxydatif est constitutif d’un certain nombre de maladies chroniques », explique François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures. Un apport important d’antioxydants dans l’alimentation constitue donc un « élément préventif de ce stress oxydatif » .

Les aliments bio présentent aussi des quantités environ 50 % inférieures de cadmium, métal toxique, et un taux de résidus de pesticides plus faible que les cultures conventionnelles. « Les résultats de [cette] méta-analyse confirment les conclusions de travaux antérieurs », précise Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. Et elle s’inscrit dans la lignée de l’étude BioNutriNet, lancée le 11 février 2014. Ce volet spécifique du programme NutriNet-Santé, coordonné par l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, porte sur l’impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique des aliments issus de l’agriculture biologique, grâce à la participation d’internautes volontaires.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Justice 8 avril 2025 abonné·es

Justice climatique : quatorze citoyens en colère

Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Réchauffement climatique 8 avril 2025 abonné·es

« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »

Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas