L’insatiable Pierre Gattaz

Le patron du Medef exige encore de nouvelles mesures.

Thierry Brun  • 24 juillet 2014 abonné·es
L’insatiable Pierre Gattaz
© Photo : AFP PHOTO / POOL / BENOIT TESSIER

Pierre Gattaz en veut toujours plus. Le patron du Medef estime que le pacte de responsabilité – qui prévoit 50 milliards d’euros d’économies pour financer plus de 30 milliards de baisses d’impôts et d’exonérations de cotisations patronales – « ne suffira pas à redresser la France ». Laquelle est dans une situation économique « catastrophique ». « C’est la moitié de ce qu’il faudrait faire pour être compétitifs avec nos voisins », assure Pierre Gattaz dans un entretien au Figaro  (21 juillet), car « la croissance n’est pas là ! Il n’y a plus d’investissement et plus d’embauches ».

Deux semaines après la conférence sociale qui s’est achevée par le boycott de quatre syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires), le patron des patrons a annoncé qu’il compte sur la phase 2 du pacte de responsabilité, adopté le 16 juillet. Sans attendre la mise en place de la première étape du pacte, il révèle que, lors de son université d’été, prévue les 27 et 28 août, le Medef présentera « une douzaine de “mesures turbo” » pour « générer de l’emploi rapidement ». Pierre Gattaz souhaite que le gouvernement de Manuel Valls abandonne « la taxe à 75 % sur les très hauts revenus », qu’il lève l’interdiction du travail du dimanche et après 21 heures, et propose d’autres mesures antisociales pour la rentrée. François Hollande et Manuel Valls n’ont pas protesté.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le « travailleur idéal » bosse tout le temps
Travail 18 décembre 2024 abonné·es

Le « travailleur idéal » bosse tout le temps

Autonomie, performance et excellence : les cadres sont la catégorie de salariés qui travaille le plus. Face à l’injonction d’être flexibles, le sens qu’ils trouvent dans leur emploi et leur relation au temps libéré se dégradent fortement.
Par Pierre Jequier-Zalc
La boulangerie Louboublil et ses « 200 jours de repos par an »
Reportage 18 décembre 2024 abonné·es

La boulangerie Louboublil et ses « 200 jours de repos par an »

Avec une semaine de travail de 4 jours, 10 semaines de congés payés, des salaires décents et une organisation sans hiérarchie, la boulangerie Louboulbil révolutionne le travail et le temps libre. Cette coopérative anarchiste du Tarn-et-Garonne montre qu’un autre modèle est possible.
Par Thomas Lefèvre
2023, funeste année record pour les morts au travail
Travail 16 décembre 2024 abonné·es

2023, funeste année record pour les morts au travail

L’Assurance maladie vient de publier son rapport annuel sur la sinistralité au travail. Avec 759 décès suite à un accident du travail, l’année 2023 confirme la tendance à la hausse déjà constatée l’an dernier.
Par Pierre Jequier-Zalc
Malgré la censure du gouvernement, une grève de la fonction publique fortement suivie
Social 5 décembre 2024 abonné·es

Malgré la censure du gouvernement, une grève de la fonction publique fortement suivie

Selon le gouvernement, plus de 18 % des agents de la fonction publique d’État étaient en grève à la mi-journée, ce jeudi. Un taux monté à 40 % chez les enseignants du premier degré, 65 % selon la FSU.
Par Pierre Jequier-Zalc