Ukraine : Retour aux hostilités

Le Président ukrainien a décidé que les forces armées devaient « passer à l’attaque » dans le cadre de l’opération « antiterroriste » contre les rebelles prorusses.

Politis  • 3 juillet 2014
Partager :

Le cessez-le-feu avec les séparatistes décrété temporairement il y a plus d’une semaine n’a guère duré. Le Président ukrainien, Petro Porochenko, a décidé que les forces armées devaient « passer à l’attaque » dans le cadre de l’opération « antiterroriste » contre les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine. Les négociations entre les États-Unis, Paris, Berlin, l’Ukraine et la Russie sont donc au point mort. Alors que les incidents ont pris de l’ampleur depuis l’expiration du cessez-le-feu, le gouvernement ukrainien s’est dit toujours prêt à trouver une solution pacifique au conflit, à condition que les rebelles déposent les armes et libèrent les otages.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »
Entretien 4 février 2025 abonné·es

« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »

Alors que Donald Trump multiplie les décrets transphobes, Maud Royer, présidente de l’association Toutes des femmes et autrice de Le Lobby transphobe (Textuel, 2024) revient sur le poids que ces décisions peuvent avoir dans le contexte français.
Par Hugo Boursier
Jim Acosta, « bête noire de Trump », quitte CNN : est-il déjà trop tard ?
Sur le gril 3 février 2025

Jim Acosta, « bête noire de Trump », quitte CNN : est-il déjà trop tard ?

Le célèbre journaliste a préféré démissionner qu’être rétrogradé par la chaîne d’information. Les mots qu’il a prononcés en direct sonnent comme un cri de ralliement face à l’ère fasciste qu’annonce le second mandat du 47e président des États-Unis.
Par Pauline Bock
Donald Trump en croisade contre les personnes transgenres
Minorités 30 janvier 2025 abonné·es

Donald Trump en croisade contre les personnes transgenres

La nouvelle administration états-unienne entame son mandat avec une série de mesures radicales, destinées à effacer l’héritage progressiste des années Biden. La Maison-Blanche s’emploie désormais à restaurer ce qu’elle appelle « les valeurs américaines ». Derrière ces décisions, Trump mène avant tout une attaque frontale contre les droits fondamentaux, dans un climat de haine exacerbée.
Par Maxime Sirvins
« J’ai pleuré de bonheur et aussi de tristesse, étant donné l’état de la Syrie »
Entretien 29 janvier 2025 abonné·es

« J’ai pleuré de bonheur et aussi de tristesse, étant donné l’état de la Syrie »

Après cinquante ans d’interdiction de séjour en Syrie, Farouk Mardam-Bey, l’éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud et fin connaisseur de la littérature et de la culture arabes, a pu séjourner dans sa ville natale, Damas, au début de cette année.
Par Christophe Kantcheff