Vaches enragées pour la Conf’

Le syndicat paysan est poursuivi en justice pour sa lutte contre le projet de ferme-usine de la Somme.

Alain Lormon  • 3 juillet 2014 abonné·es
Vaches enragées pour la Conf’
© Photo : AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Neuf militants de la Confédération paysanne devaient comparaître le mardi 1er juillet devant le tribunal d’Amiens. Le procès a finalement été reporté au 28 octobre. Ils sont accusés d’avoir démonté des engins de chantier et une salle de traite pour protester contre le projet de ferme-usine des 1 000 vaches, à Drucat-le-Plessiel, dans la Somme. Pour la Confédération, « la ferme des 1 000 vaches est le symbole de la [folie productiviste] ». La ferme devrait produire 9 millions de litres de lait par an, ce qui permettrait d’en abaisser le prix à 250 euros la tonne, alors que les éleveurs s’en sortent difficilement à 350 euros. Les responsables de la Conf’ estiment que cette surproduction organisée met en péril la profession. Dans un texte-pétition, ils disent avoir pris leurs responsabilités « en allant par trois fois sur le chantier ». « Le risque était grand, écrivent-ils, de se retrouver devant un juge, mais que signifie ce risque face à celui de [la] disparition [des agriculteurs] ? » .

La ferme ne constitue pas seulement une concurrence déloyale pour les éleveurs de la région, elle cumule les périls sanitaires et environnementaux. La concentration des bêtes provoquera épidémies et contagions, nécessitant le recours à une impressionnante pharmacopée, et l’écoulement des déchets menacera la nappe phréatique. Le pire est que le projet se pare de vertus écologiques parce qu’il est associé à un méthaniseur qui doit transformer les déjections animales en électricité revendue à EDF. De l’avis des experts, cette production d’énergie, lucrative, est la principale motivation de ce projet. Un tel projet n’a pu recevoir les autorisations nécessaires que grâce à l’entregent du promoteur, l’industriel du BTP Michel Ramery, champion des appels d’offres remportés dans la Somme. On le dit très proche des élus PS des communes où s’installe l’exploitation. Un procès, donc, éminemment politique.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas