Appel contre le « Pinkwashing » israélien

Des organisations dénoncent l’exploitation de la cause homosexuelle par Israël.

Denis Sieffert  • 23 octobre 2014 abonné·es
Appel contre le « Pinkwashing » israélien
© contact@lgbtpourlapalestine.org Voir aussi le texte de l’appel et la liste des signataires sur Politis.fr Photo : AFP PHOTO/JACK GUEZ

Le mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) dénonce dans un appel le détournement par Israël de la cause homosexuelle à des fins de propagande. Pour les auteurs de ce texte, il ne s’agit pas seulement, dans l’héritage de Jean Genet, de la convergence des opprimés, mais de la mise en danger des homosexuels palestiniens par les services secrets israéliens. Ces derniers exercent un chantage sur les gays pour tenter d’en faire des informateurs. Le texte dénonce aussi le « pinkwashing » israélien qui vise surtout à inciter les artistes de ce pays à « promouvoir les intérêts politiques de l’État d’Israël et à créer une image positive du pays ». Pour les signataires, « la diplomatie culturelle et touristique  [d’Israël], sa communication militaire le présentent en oasis LGBT-friendly au milieu d’un désert LGBT-phobe ». Cela, en soulignant les difficultés des « queers » dans les sociétés arabes.

Parmi les signataires de cet appel, la Ligue des droits de l’homme, l’Union juive française pour la paix, le mouvement LGBT, et des élus comme le député européen EELV Pascal Durand, la sénatrice Leïla Aïchi, le sénateur Jean Desessard et la députée Laurence Abeille. L’appel invite à réfléchir « aux formes non-violentes de soutien » à apporter, « par exemple en rejoignant la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) à l’encontre du régime israélien ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant