Hong Kong : Le mouvement s’oppose à Pékin
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le pilotage par Pékin de la prochaine élection.
dans l’hebdo N° 1321 Acheter ce numéro
Le chef de l’exécutif hongkongais a appelé mardi 30 septembre le mouvement pro-démocratie Occupy Central à mettre fin « immédiatement » aux manifestations qui perturbent le centre de la ville. Depuis le 27 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le pilotage par Pékin de la prochaine élection du dirigeant de l’ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997. Annoncée fin août, cette mesure limiterait le choix donné aux électeurs en 2017 à deux ou trois candidats, indirectement sélectionnés par Pékin, biaisant ainsi le principe démocratique du suffrage universel, selon les manifestants. Le parlement hongkongais doit approuver ou rejeter ce nouveau mode de scrutin au printemps 2015.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don