Notre-Dame-des-Landes : Des choix très orientés

Tout est fait pour favoriser le nouvel aéroport.

Thierry Brun  • 23 octobre 2014 abonné·es

Comment l’État « peut-il justifier une si grande différence entre ce qu’il exige pour Nantes-Atlantique  [l’actuel aéroport] et le projet qu’il a avalisé pour Notre-Dame-des-Landes ? », s’est interrogé lors d’une conférence de presse, le 14 octobre, le Collectif d’élu(e)s doutant de la pertinence de l’aéroport (Cédpa).

De nouveaux éléments à charge, présentés après la publication d’un article du Canard enchaîné  [^2], révèlent le parcours du combattant que devront effectuer les pompiers et les passagers du futur aéroport. Sur les plans, le projet présente des superficies « bien moindres pratiquement pour tous les services publics (les salles d’embarquement, les postes d’inspection et de filtrage, le nombre de parkings pour les avions, etc.) que l’actuel aéroport », indique un courrier du Cédpa adressé à Alain Vidalies, le ministre délégué aux Transports. Le collectif dénonce « le jeu trouble des services de l’État » et ajoute que des architectes ont travaillé « à une autre proposition, réaliste et nettement moins onéreuse » concernant le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Parallèlement, les élus EELV des conseils régionaux Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que France nature environnement (FNE), ont demandé des expertises complémentaires dans le cadre du débat public autour du projet de liaison ferroviaire Ouest-Bretagne-Pays de la Loire (LNOPBL). Les seuls choix proposés sont la création de nouvelles lignes pour desservir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes [^3].

[^2]: « Le nouvel aéroport de Nantes serait plus petit que l’ancien ! », 8 octobre.

[^3]: Voir la suite de notre article sur Politis.fr

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos